Famitsu dévoile les premiers chiffres de la PS5 et des Xbox Series au Japon

Entre mises en vente particulièrement laborieuse en France et au Royaume-Uni et des stocks en rade sur le globe, le lancement de la nouvelle génération de consoles de salon ne s’est pas fait sous les meilleurs hospices.

Une situation exceptionnelle qui impacte l’ensemble des marchés internationaux et qui n’épargne pas le Japon qui enregistre des ventes particulièrement faibles pour les nouvelles arrivées PlayStation 5 et Xbox Series X|S, célébrant avec une frugalité obligée leurs récents lancements avec des chiffres rapportés par le sacro-saint magazine Famitsu.

Des ruptures à tout va

118 085 PlayStation 5 tout modèles confondus ont ainsi été vendues au cours des quatre premiers jours de vente sur le territoire japonais – le modèle au lecteur Blu-ray est largement en tête avec 103 901 exemplaires face à la Digital Edition et ses 14 184 ventes. La Xbox Series X est bien derrière avec 16 247 unités vendues tandis que la Xbox Series S clôt le défilé avec 4 287 modèles vendus, totalisant ainsi 20 534 exemplaires vendus pour la marque Xbox au cours des 6 premiers jours de vente.

Des chiffres bien en deçà par rapport à ceux de la génération précédente, mais qui s’expliquent par la situation particulièrement chaotique des canaux de production et de vente due à la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de COVID-19 ; les stocks manquent cruellement à travers le monde et le Japon ne fait pas exception, les Xbox Series X|S étant actuellement en rupture de stock sur l’archipel japonais, obligeant les grandes chaînes de magasins à passer par un système de loterie pour les futures ventes à venir.

On rappelle que la PlayStation 4 avait réalisé près du triple de la performance de sa successeuse en février 2014 avec plus de 322 000 unités vendues en seulement deux jours – mais difficile de comparer ces deux périodes, drastiquement différentes l’une de l’autre sur le plan logistique. La Xbox One, loin d’avoir atteint le succès d’estime de la 360 dans le cœur des joueurs japonais, avait ainsi réalisé le très maigre score de 23 562 unités vendues – un score qui fait permet de relativiser sur les premiers chiffres de Series X|S.

Le jeu PlayStation 5 en physique a arriver en tête des charts est le dernier hit Spider-Man: Miles Morales d’Insomniac Games avec 18 640 galettes vendues, talonné de prêt par le remake de Demon’s Souls par Bluepoint Games et ses 18 607 copies écoulées ; aucun chiffre n’a été communiqué pour les ventes software sur Xbox Series en physique, étant donné que la majeure partie des ventes de jeux sur les plateformes de Microsoft se font en dématérialisé comme expliqué par le site Gameindustry.biz.