Fantasian, le nouveau projet du créateur de Final Fantasy sur Apple Arcade

Mistwalker, studio formé par le créateur de Final Fantasy, vient de dévoiler son nouveau projet : un RPG où des personnages virtuels évolueront dans des décors réels. Pour l’heure, Fantasian n’est destiné qu’au marché mobile et plus spécifiquement les périphériques Apple.

Dix ans après la sortie de son dernier titre console en date, j’ai nommé The Last Story sur Wii, le studio japonais Mistwalker fait fi de cet anniversaire et annonce un nouveau projet réservé au marché mobile. Fantasian, à la sortie attendue pour 2021 et qui a demandé trois ans de développement, sera au moins un RPG.

crédit YouTube

La bande-annonce de présentation met tout de suite dans le bain : les personnages évoluent dans des décors réalistes, et les environnements du jeu ont effectivement été créés avec des éléments bien palpables dans le réel. Plus de 150 “dioramas” seront explorables, et si le rendu des quelques décors dévoilés vous impressionne, rien d’étonnant dans le sens où ils sont l’œuvre de “maîtres de l’industrie japonaise” en la matière ayant travaillé sur Godzilla, L’Attaque des Titans ou encore Ultraman.

Nobuo Uematsu pourrait signer son ultime RPG en solo avec Fantasian

On observe ici une mécanique de gameplay a priori inédite. Si, en évoluant en territoire hostile, l’avatar du joueur pourra être impliqué dans des combats aléatoires, en activant le système Dimengeon, tous les monstres rencontrés par notre personnage seront automatiquement transférés vers une autre dimension. Le joueur aura ensuite la possibilité de se rendre dans cette autre dimension pour régler leur compte à tous ces ennemis d’un coup d’un seul. Pratique si l’on ne se sent pas à livrer bataille sur telle ou telle session.

Si la vidéo ne met pas vraiment l’accent sur cet aspect de Fantasian, le scénario s’articulera autour de souvenirs et d’entrées de journal que le joueur ramassera. Ces notes prendront la forme de romans miniatures et seront illustrées avec de la musique, des effets sonores et des images. Un concept renvoyant immanquablement aux “rêves” de Lost Odyssey.

C’est une autre légende, Nobuo Uematsu, qui s’occupera de la bande originale. Hironobu Sakaguchi, qui avait créé Final Fantasy chez Squaresoft avant de fonder Mistwalker, a confié à GameSpot qu’il est fort possible que son camarade signe là son ultime projet vidéoludique en solo :

“Avec l’âge que M. Uematsu et moi avons, je pense que nous nous rapprochons des derniers chapitres de nos carrières sur le plan du développement de jeux. Nous en avons beaucoup parlé. Et je ne veux pas dire par là que M. Uematsu va arrêter de composer de la musique, mais que s’il entreprend [de travailler sur] un autre jeu complet, il se peut que ce soit la dernière fois qu’il en compose à lui seul la bande originale. Je pense que c’est pour cette raison qu’il […] a mis beaucoup de son cœur et de son âme [dans Fantasian]”.

Et quand Fantasian sortira sur Apple Arcade et qu’il se retrouvera noyé dans une masse où le public ne le distinguera pas forcément du reste, le moment sera sans doute venu de repenser au monde des consoles.