Google : une FAQ pour la grosse MAJ de mai 2021

Pour tous ceux qui gèrent des sites web, qu’ils soient développeurs, commerciaux ou chefs d’entreprises, il est important d’optimiser la qualité de l’expérience utilisateur. Cela permet d’assurer un succès à long terme de son site. Dans cette optique, Google propose Web Vitals qui est un outil servant à quantifier l’expérience de son site et d’identifier les points à améliorer.

Selon Google, l’initiative Web Vitals a pour objectif de simplifier l’environnement utilisé par les propriétaires de sites web et les aider à se concentrer sur les signaux web essentiels permettant d’évaluer la convivialité du site. Ces signaux web essentiels, encore dénommés les Core Web Vitals, incluent trois principaux paramètres qui sont le LCP ou Largest Contentful Paint, le FID ou First Input Delay, ainsi que le CLS ou Cumulative Layout Shift.

Crédits Pixabay

En préparation de la prochaine grosse mise à jour qui aura lieu en mai 2021, Google propose une FAQ qui donne des réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs de l’outil Web Vitals.

Les questions sur les signaux web et leurs seuils

Parmi les questions fréquemment posées par les utilisateurs, il y a celles qui se rapportent aux signaux web eux-mêmes. Par exemple, beaucoup demandent ce que sont ces signaux ou Core Web Vitals. Google explique ainsi que le signal LCP mesure la vitesse avec laquelle les utilisateurs arrivent à voir le contenu du site. Le signal FID de son côté mesure à quel point le site réagit lorsqu’un utilisateur introduit des instructions comme des données introduites via le clavier. Quant au signal CLS, il mesure la fréquence avec laquelle les éléments de la page se déplacent pendant que l’utilisateur essaie de les lire ou d’interagir avec eux.

Les signaux web en question présentent des seuils qu’il faut respecter pour être sûr que son site web soit assez convivial. Beaucoup de ceux qui utilisent l’outil de Google demandent ainsi si toutes les pages devraient atteindre ces seuils et aussi quels en sont les bénéfices. Effectivement, Google recommande que les sites web utilisent ces seuils comme référence pour optimiser l’expérience utilisateur sur toutes les pages. Pour ce qui est des bénéfices, les utilisateurs qui vont visiter le site vont tout simplement avoir une meilleure expérience.

Les gestionnaires de sites se demandent aussi si les pages AMP respectent les seuils recommandés, et la réponse est qu’il est très probable que ces types de pages atteignent les seuils. Ces pages ont en effet pour but de proposer une expérience utilisateur de haute qualité, et leurs objectifs initiaux se rapprochent de près de ce que les Core Web Vitals mesurent.

A lire aussi : Google commence à afficher les chapitres des vidéos YouTube dans les SERP

La différence entre l’expérience sur ordinateur et sur mobile ?

Les administrateurs de sites web posent aussi toutes sortes de questions sur la différence entre l’utilisation d’un ordinateur et celle d’un téléphone mobile en ce qui concerne l’outil Web Vitals. Certains se demandent ainsi pourquoi il y a des différences entre les scores obtenus sur mobile et sur ordinateur. Selon Google, si on mesure les Core Web Vitals avec l’outil RUM de son choix, il se peut que les scores soient différents entre le Mobile Web et le Desktop Web. La technologie utilisée pour construire le site peut en effet être similaire sur mobile ou sur desktop, mais les utilisateurs des deux versions feront face à des contraintes différentes comme l’appareil utilisé ou encore la connectivité au réseau.

Pour ceux qui se demandent s’il y a une différence entre la notation sur desktop et sur mobile, la réponse fournie par Google est que pour le moment, utiliser l’expérience de page comme signal pour la notation va uniquement s’appliquer à la recherche sur mobile.

En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur l’outil Web Vitals, il suffit de visiter la page de Google où est publiée la FAQ.

Mots-clés google