Fashion++ : l’intelligence artificielle qui vous donne des conseils de mode

Nous avons tous beau avoir une armoire remplie à craquer de vêtements, la question que l’on se pose tous les matins au moment de nous préparer reste la même : que mettre ? En effet, il est souvent difficile de se décider et de savoir quelles sont les pièces qui pourraient aller le mieux ensemble, surtout quand on n’a pas un sens inné du style.

Conscient de cela, Facebook a décidé de nous venir en aide en développant une intelligence artificielle capable de choisir une tenue vestimentaire, et qui nous permettra ainsi de gagner du temps tout en restant à la pointe de la tendance.

Crédit unsplash

Baptisée Fashion++, cette intelligence artificielle se base sur l’utilisation d’une banque d’images grâce à laquelle elle pourra faire l’association des pièces vestimentaires qui vont le mieux ensemble et aussi éliminer les vêtements qui sont passés de mode.

Facebook joue les stylistes

Fashion++ a été entrainée à partir de milliers de photos qui lui ont donné la capacité de déterminer quelles sont les couleurs, les formes et les matières qui permettront à une tenue d’être à la fois tendance et pratique.

Cette intelligence artificielle ne se contentera pas seulement de nous dire quoi mettre, mais également comment le mettre. « Fashion++ peut faire des suggestions sur ce qu’il faut supprimer, ajouter ou échanger. Il peut aussi recommander des façons d’ajuster un vêtement, comme le fait de rentrer une chemise ou de retrousser les manches. »

Pas besoin d’une nouvelle garde-robe

Utiliser Fashion++ ne veut pas dire que nous devions nous débarrasser de tous nos anciens vêtements pour nous faire une nouvelle garde-robe, loin de là. À travers cette intelligence artificielle, Facebook nous donne la possibilité de redonner une seconde vie à nos vêtements en les mixant avec d’autres pièces qui nous permettront de varier nos tenues.

Fashion++ est partisan des changements subtils pour parfaire notre look. « Fashion++ se concentre spécifiquement sur les modifications minimales, suggérant des ajustements plus réalistes et pratiques que d’acheter une tenue entièrement nouvelle », a indiqué l’équipe à l’origine de cet outil.

Pour le moment, Facebook est encore en train de peaufiner ce nouveau système. Sur le long terme, le réseau social espère que Fashion++ sera capable d’« aider les designers à créer de nouveaux looks ».

Mots-clés facebook