Faut-il attendre la PlayStation 5 Slim ?

La PlayStation 5 Slim est sur toutes les lèvres. Beaucoup sont en effet persuadés que Sony travaille sur une nouvelle version de sa console, une version qui pourrait même sortir plus tôt que prévu. Mais est-ce réellement le cas ? Et puis surtout, faut-il l’attendre ?

Il s’agit d’une tradition chez Sony. La firme nippone a pris l’habitude de lancer une nouvelle variante de ses consoles à chaque génération.

La PlayStation 5 et son design tant décrié
La PlayStation 5 et son design tant décrié

Tout a commencé avec la PlayStation. Lancée au Japon en 1994 et dans le reste du monde en 1995, la console a rencontré un vif succès et elle est même parvenue à nous faire oublier ses concurrentes.

La PlayStation et la PSOne

En 2000, soit cinq ans plus tard, Sony a surpris une nouvelle fois les joueurs en lançant la PSOne, une version plus compacte de sa console. Version toute en rondeurs et recouverte d’un magnifique plastique blanc immaculé. Encore une fois, le succès a été au rendez-vous, d’autant que ce nouveau modèle apportait deux ou trois changements supplémentaires, notamment au niveau de l’interface.

La même année, Sony a remis le couvert en annonçant la PlayStation 2, une nouvelle version encore plus puissante. Et encore une fois, la console s’est vendue comme des petits pas avec plus de 155 millions d’unités vendues durant toute sa commercialisation. Encore aujourd’hui, elle reste la console la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo.

En 2004, nouvelle annonce fracassante. Après quatre ans de bons et loyaux services, Sony a en effet décidé de commercialiser une nouvelle version de sa console, une version plus fine et plus compacte : la PlayStation 2 Slim.

On devrait pouvoir étendre le stockage de la PS5 cet été

Des modèles intermédiaires sur toutes les générations

Il a ensuite fallu attendre deux ans pour voir arriver la PlayStation 3 au Japon, et trois pour qu’elle fasse son entrée sur le vieux continent.

Plus ambitieuse que les précédents modèles, elle ne versait pas uniquement dans le jeu et elle était pensée comme un media center à part entière. Raison pour laquelle Sony l’avait équipée d’un lecteur Blu-ray. Cette fois, le succès a été moindre, notamment en raison d’un prix un peu trop élevé.

Durant toute sa carrière, la PlayStation 3 ne s’est ainsi vendue qu’à 87,41 millions d’exemplaires. Soit presque deux fois moins que la PlayStation 2. Cela n’a cependant pas empêché Sony de lancer une version Slim en 2009 et une version ultra slim en 2012.

La manette de la PlayStation 5 aurait une durée de vie de seulement 417 heures

La PlayStation 4 Pro et la PlayStation 4 Slim, les modèles de la rupture

La PlayStation 4 est ensuite arrivée un an plus tard, en 2013. Avec le succès que nous lui connaissons. Elle a en effet permis à Sony de renouer avec le succès et elle s’est ainsi vendue à près de 115 millions d’exemplaires.

Plus intéressant, en 2016, Sony a décidé de revoir sa stratégie et de lancer pas moins de deux modèles intermédiaires : les PlayStation 4 Pro et PlayStation 4 Slim.

Encore une fois, le succès a été au rendez-vous et ces deux modèles se sont vendus comme des petits pains.

Le casque de la PlayStation 5
Le casque de la PlayStation 5

Une PlayStation 5 qui se vend bien, mais qui reste difficile à trouver

La PlayStation 5, de son côté, a été introduite en novembre dernier.

Ce lancement s’est clairement fait dans la douleur, et pas uniquement en raison des nombreux bugs rencontrés par les utilisateurs. Le vrai problème se trouve en effet plutôt au niveau de l’approvisionnement, les capacités de production de Sony ne parvenant pas à répondre à la demande.

Un problème qui n’incombe d’ailleurs pas à Sony. Ces problèmes de production sont principalement liés à la crise des semi-conducteurs, une crise touchant à peu près tous les marchés.

La Camera HD de la PlayStation 5
La Camera HD de la PlayStation 5

Une nouvelle PS5 pour l’année prochaine ?

Sony a parfaitement conscience de l’ampleur du problème. A un point tel que la firme envisage de lancer une nouvelle version de sa console en 2022.

Lorsqu’elle a laissé échapper cette information, beaucoup ont vu en ce nouveau modèle une PlayStation 5 Slim. La réalité est cependant bien différente et l’idée serait principalement de modifier les composants présents à bord de cette console afin de résoudre les problèmes de production que l’entreprise connaît.

Une solution envisagée par Hiroki Totoki et qui pourrait permettre à Sony de produire davantage d’unités.

Le contrôleur DualSense de la PS5 serait victime d’un problème de drift

Et la date de sortie de la PlayStation 5 Slim, alors ?

La PlayStation 5 Slim, de son côté, ne devrait donc pas être commercialisée tout de suite. Comme nous l’avons vu en début d’article, Sony attend généralement plusieurs années avant de lancer ses modèles intermédiaires et il n’y a bien entendu aucune raison que cela change.

Concevoir une console coûte en effet cher. Pire encore, ces produits sont très difficiles à rentabiliser puisque leur prix doit être le plus bas possible. C’est donc généralement sur les ventes de jeux et d’accessoires que les constructeurs se font le plus de marge.

Economiquement, Sony n’a donc aucun intérêt à lancer la PS5 Slim trop tôt, encore moins si la firme doit lancer un modèle doté de nouveaux composants l’année prochaine. Le coût de fabrication d’un produit ne se limite effectivement pas à ses composants. Il faut aussi prendre en compte toute la R&D menée en amont.

Concrètement et si l’on s’en tient aux habitudes de la marque, alors il faudrait attendre entre trois et cinq ans pour voir arriver un modèle intermédiaire. Ce qui nous amène donc à une fourchette comprise entre 2023 et 2025.

Sony

Alors, faut-il attendre la PS5 Slim ?

Ce qui nous amène donc à la question posée en début d’article : faut-il attendre la PS5 Slim pour passer à la new gen ?

Chacun se fera son propre avis sur la question, mais en ce qui me concerne, je ne pense pas (oui, il s’agit d’un avis personnel) que ce soit forcément la solution la plus judicieuse. Les constructeurs ont en effet accéléré le cycle de renouvellement de leur console et nous avons vu que les nouveaux modèles avaient tendance à sortir entre un ou deux ans après l’arrivée des versions “slim” des consoles.

Si vous attendez la PlayStation 5 Slim pour changer de génération, alors il vous restera finalement peu d’années pour profiter de son catalogue.

Un catalogue qui devrait considérablement s’étoffer cette année, avec le lancement attendu de plusieurs titres de premier plan. Comme Horizon Forbidden West, par exemple, qui nous permettra de retrouver Alloy dans de nouvelles aventures. Ou encore le nouvel épisode de Ratchett & Clank.

Alors bien sûr, le plus dur sera finalement de trouver une console de disponible. Ceci étant, de nouveaux stocks devraient tomber d’ici les fêtes de fin d’année. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur cet excellent concept réalisé en hommage de la PS5 Slim.