Faut-il laisser son ordinateur portable branché en permanence ?

Depuis le début de la pandémie, nous sommes nombreux en télétravail. N’ayant plus besoin de se déplacer, ceux qui utilisent un ordinateur portable ont donc tendance à laisser leur appareil charger en permanence pendant qu’ils travaillent. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Il existe en effet plusieurs règles à respecter si vous voulez une batterie en bonne santé. Par le passé, il était déconseillé de laisser son ordinateur portable branché en permanence. Toutefois, cela ne s’applique plus à tous les appareils. Il suffit de prendre l’exemple des ordinateurs portables équipés de batteries au lithium-ion ou au lithium polymère. Elles sont connues pour ne pas emmagasiner plus de charge qu’elles ne peuvent.

Un MacBook Air posé sur un bureau
Crédits Pixabay

Dans tous les cas, il est important de savoir ce qu’implique le fait de brancher votre ordinateur portable en permanence pour votre batterie.

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la batterie MagSafe d’Apple

Qu’est-ce qui arrive lorsque vous branchez votre ordinateur en permanence ?

Lorsque la batterie de votre ordinateur portable est pleine, mais que vous continuez de le charger, il cesse de stocker de l’énergie. À la place, l’énergie provenant de votre chargeur est utilisée pour alimenter directement votre appareil. Elle ne passe donc plus par la batterie.

Vous aurez également remarqué que lorsque vous chargez votre ordinateur portable, un excès de chaleur se fait ressentir au dos de l’appareil. C’est un effet normal de la charge. Toutefois, si la température devient trop élevée, il y a de quoi s’inquiéter. Cela risque en effet d’endommager votre appareil. Sur le site Battery University, on apprend notamment que le fait de maintenir une batterie à un certain niveau de charge et à une certaine température pendant une longue période peut réduire ses capacités.

A lire aussi : Cette batterie est censée se charger 10 fois plus vite que les modèles avec Lithium-ion

Des astuces pour prolonger la durée de vie de votre batterie

Il y a plusieurs astuces qui vous permettront de prolonger la durée de vie de votre batterie au maximum. Pour commencer, si vous savez que votre ordinateur portable a du mal à refroidir, il est déconseillé de le laisser brancher toute la journée.

Actuellement, il existe des logiciels qui vous aident à garder votre batterie en bonne santé. On citera notamment Vantage de Lenovo, Command de Dell et Power Manager. Certains appareils sont également livrés avec une fonctionnalité qui vous permet de configurer une limite de charge pour la batterie.

Ces petites astuces devraient vous aider à prendre soin de votre batterie.