Faut-il réellement éviter de réveiller un somnambule?

On a sûrement tous déjà entendu dire qu’il ne fallait jamais réveiller un somnambule. Selon les spécialistes, il s’agit en fait d’une idée très vieille concernant le somnambulisme, et peu de gens connaissent la véritable raison derrière cette règle.

Selon le Dr Mark Mahowald, un spécialiste du sommeil à l’Université de Stanford, cette idée vient d’une croyance ancienne selon laquelle l’âme quitte le corps durant le sommeil. Ainsi, réveiller un somnambule risquerait de le priver de son âme. L’argument manque certainement d’une base scientifique.

Somnambule
Crédits 123RF.com

Actuellement, on dispose de plus d’informations concernant le sommeil et le somnambulisme. On est ainsi plus en mesure de distinguer le vrai du faux.

Halte aux idées reçues

Le Pr Harriet Hiscock du Murdoch Children’s Research Institute affirme qu’un somnambule est en fait coincé entre un sommeil profond et un sommeil léger. Si on tente de le réveiller, il sera très confus, et désorienté. Hiscock a ajouté qu’on ne risque pas vraiment de provoquer une attaque cardiaque ou de tuer la personne, mais on peut la rendre très agitée.

Selon le Dr Raghu Reddy, pneumologue et spécialiste de la médecine du sommeil de l’UAMS, le somnambulisme en soi n’est pas nocif pour la santé, mais ce sont les conséquences indirectes qui présentent des risques. En effet, on craint surtout pour la sécurité du somnambule, par exemple s’il sort de la maison, utilise un briquet, manipule des couteaux de cuisine ou se cogne contre des objets pointus.

Comment s’y prendre ?

Dans les cas les plus extrêmes, les somnambules peuvent se mettre dans des situations dangereuses comme la conduite en plein sommeil.  En 2005, une jeune somnambule de 15 ans avait même grimpé sur une grue de 40 mètres avant de s’endormir à nouveau. Heureusement, elle a été secourue. Ainsi, lors des situations dangereuses, il est justifié de réveiller les patients, mais avec précaution.

D’après le Dr Reddy, il n’y a pas de consensus quant à l’approche à adopter lorsqu’on est face à un patient somnambule. Le réveiller ne présente aucun danger, mais certains experts découragent de le faire car cette approche est infructueuse et peut désorienter le patient. Ainsi, il serait préférable de ramener le patient au lit, sans gestes brusques, ou sinon de le surveiller attentivement pour veiller à sa sécurité avant de refaire une nouvelle tentative.

Le somnambulisme survient généralement pendant l’enfance et se résout en principe tout seul. Toutefois, en cas de doute, il vaut mieux consulter un médecin.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.