Faut-il s’attendre à une PlayStation 5 Slim ou une Xbox Series X Slim ?

La fin d’année approche, et on est impatient de voir arriver sur le marché les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X. En attendant, les discussions sont très animées sur le choix de la console. Nombreux sont les gamers qui se demandent en effet quelles consoles acheter au lancement, ou s’il vaut mieux attendre d’éventuelles mises à jour de mi-génération (modèles mid-gen).

Eh bien, l’ancien responsable marketing de Xbox, Albert Penello, a donné son avis sur la question.

Le contrôleur de la Xbox

Photo de Kote Puerto – Unsplash

Une PS5 ou une Xbox Series X mid-gen, « pas vraiment nécessaire »

Penello a récemment publié un post sur ResetEra où il a expliqué pourquoi selon lui il n’y aurait pas de consoles mid-gen dans un avenir proche.

La raison, pour Penello, est qu’un refresh de mi-génération dans un avenir proche n’est tout simplement « pas vraiment nécessaire ». Par le passé, explique t-il, il s’agissait de fournir des consoles compatibles 4K pour satisfaire les nombreux utilisateurs de téléviseurs et moniteurs PC 4K. Mais la demande est nettement moins importante pour les téléviseurs et moniteurs 8K.

Il est donc beaucoup moins probable que des consoles mid-gen compatibles 8K soient une priorité pour les fabricants de consoles, dit-il.

Ainsi, avec des consoles de jeux qui ciblent déjà très bien les résolutions 1080p et 4K, il n’est pas nécessaire d’améliorer le matériel plus vite. Ce n’est pas que les fabricants de matériel ne seraient pas intéressés à apporter des améliorations, souligne Penello, mais c’est surtout que la demande pour des technologies plus poussées n’est pas suffisamment forte pour que ce soit une option financièrement viable, même si cela n’a pas vraiment du sens d’un point de vue technologique.

À lire aussi : 6 nouveaux jeux annoncés sur PlayStation 5

Des améliorations intermédiaires ne sont pas à exclure

Penello n’exclut cependant pas certaines améliorations technologiques sur les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series X dans un avenir relativement proche.

Il pense qu’il pourrait notamment y avoir des améliorations au niveau des NITS (pour obtenir un meilleur HDR) ou des améliorations du taux de rafraîchissement pour prendre en charge plus de 60 images par seconde sur les téléviseurs.

Mais de toute évidence, Penello ne pense pas que ces possibles améliorations soient suffisamment significatives pour le lancement d’une PS5 et d’une Xbox Series X mid-gen.

À lire aussi : Un événement Xbox Series X prévu le 23 juillet ?