Faut-il vraiment éjecter une clé USB avant de la retirer ?

Dans un monde en pleine évolution, le temps est devenu un luxe. Ainsi, il arrive aux gens de négliger les petites actions de tous les jours pour gagner un peu de temps. Parmi ces actions, il y a l’utilisation d’une clé USB, plus précisément, le fait d’éjecter la clé en question avant de la retirer du port de l’ordinateur.

Après avoir travaillé sur l’ordinateur et enregistré des données, on a parfois la fâcheuse habitude de retirer directement la clé sans passer par la case « Ejecter ». On est alors rappelé à l’ordre par le message « Le disque n’a pas été éjecté correctement ». Parfois, les données transférées sont effacées ou endommagées.

Clé USB
Crédits 123RF.com

Ainsi, l’étape « Ejecter » est fortement conseillée dans cette situation, mais est-elle indispensable ? La réponse est probablement non.

Comment ça marche ?

Dans les premières versions de Windows, la copie de données sur une clé USB impliquait une mise en cache de l’écriture. Un périphérique ne termine donc pas immédiatement l’écriture des données mais l’effectue ultérieurement et met en cache une partie des données dans la mémoire de l’ordinateur. Ainsi, les applications peuvent s’exécuter sans attendre que la clé USB, dont la vitesse est généralement plus faible que celle de la RAM de l’ordinateur, ait fini son travail.

C’est justement la raison pour laquelle le bouton d’éjection a été créé. Si le périphérique est retiré avant que la mémoire de l’ordinateur ne libère ces commandes et ne termine l’ensemble du processus, l’utilisateur risque fort de se retrouver avec des données endommagées.

Microsoft est prévoyant

Heureusement, Microsoft a pris des mesures face à ce problème. Reconnaissant que les utilisateurs sautaient généralement l’étape de l’éjection, l’entreprise a désactivé par défaut la mise en cache de l’écriture dans les systèmes Windows 7 et les versions ultérieures. Quant à Windows 10, il dispose d’une fonction d’”éjection rapide” qui est désormais l’option par défaut pour tout nouveau lecteur que l’utilisateur branche sur son ordinateur. Toutefois, cela n’exclut pas de faire attention car certains disques externes ont la mise en cache de l’écriture activée par défaut.

Pour la plupart des utilisateurs, attendre quelques secondes après la copie, ou l’apparition du message « terminé » suffira pour s’assurer d’avoir des données lisibles et intègres.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.