Les faux pas à éviter absolument sur Instagram pour ne pas être banni

Avez-vous remarqué que votre contenu génère moins d’audience sur Instagram ? La visibilité de votre compte est réduite et vos publications ne sont plus accessibles à plusieurs personnes ? Il est probable qu’Instagram est imposé de nombreuses restrictions sur votre compte et s’apprête à vous bannir de sa plateforme. Pour empêcher cela, voici quelques faux pas importants que vous devez absolument éviter lorsque vous utilisez le réseau social.

Instagram
Crédits Photos : 123RF

Dépasser les limites de publications

Instagram est l’une des plateformes qui découragent l’utilisation de chatbot. Vous pouvez toutefois être considéré comme tel si l’algorithme détecte des activités suspectes relatives aux likes, commentaires et abonnements. À titre indicatif, il est fortement déconseillé d’ajouter plus de 30 hashtags en légende d’une même publication, y compris dans le premier commentaire. Aussi, vous ne devez pas ajouter plus de 60 commentaires en moins d’une heure sous plusieurs publications.

Le réseau social peut vous pénaliser par ailleurs si vous likez plus de 300 publications en moins d’une heure. Toujours dans ce même intervalle de temps, vous risquez le bannissement si vous vous abonnez ou désabonnez de plus de 60 comptes. L’algorithme d’Instagram interprète ces différentes actions comme provenant d’un chatbot et n’hésitera pas à sévir. Prenez donc garde à tout ce que vous faites sur la plateforme pour ne pas excéder les limites fixées.

Recourir à des applications tierces non approuvées

Saviez-vous que la plateforme d’Instagram filtre l’accès à son API pour de nombreuses applications web et mobiles ? Il se peut donc que vous enfreigniez les conditions d’utilisations du réseau social lorsque vous exploitiez certains logiciels comme les outils de planification. Consultez donc l’annuaire des partenaires Meta pour vérifier le statut de l’application que vous comptez exploiter.

Au cas où l’outil ne figure pas dans le répertoire de Meta, l’idéal est de ne pas connecter votre compte Instagram. Dans le cas contraire, l’algorithme d’Instagram peut identifier l’activité comme illégale et peut vous bannir de la plateforme. Les experts en marketing recommandent le plus souvent d’utiliser les outils de planification déjà approuvée par la plateforme. Ceux-ci regroupent entre autres Planoly, Buffer, Sprout Social, etc…

Acheter des followers et des likes

L’utilisation des chatbots n’est pas la seule activité que combat Meta avec l’Instagram. Au-delà, la firme américaine ne tolère pas l’achat des likes et des followers sur son réseau social. Plusieurs créateurs de contenus ont souvent recours à cette astuce pour booster leur visibilité et pour toucher plus d’abonnés en peu de jours. Cependant, il convient de souligner que cette astuce n’est pas efficace d’un point de vue référencement. Les contenus ne seront pas mis en avant et vous risquez de perdre votre argent.

Pour décourager cette pratique, Instagram a dépensé suffisamment d’argent pour mettre en place une technologie sophistiquée. Quelques minutes après les publications, l’algorithme est en mesure de dénicher les bots et les marques qui les exploitent. Lorsque vous comptez faire la promotion de votre marque ou d’un service, l’idéal est de nouer des partenariats avec des influenceurs. Vous pouvez aussi décider de publier tous les jours afin d’Instagram valorise vos contenus avec le temps.

Utiliser des hashtags interdits

Les hashtags sont pratiques pour mettre en avant un compte Instagram et sont idéaux pour augmenter les taux d’engagement des posts. Saviez-vous toutefois que le réseau social a défini une liste noire des hashtags à ne pas utiliser sur la plateforme ? Lorsque vous les utilisez pour faire une publicitaire, vous risquez en plus d’une suspension un bannissement total. Cette mesure est prise pour décourager les utilisateurs qui font la promotion de la violence, du racisme, de la pornographie et bien d’autres.

Dans la liste des hashtags interdits sur Instagram, on retrouve notamment : #adulte, #WeedStagram, #SparklingNudes, #sein, #putaindefille, #eggporn, etc. Si vous tenez donc à ajouter des hashtags à votre post, vérifiez avant tout s’il n’enfreint pas les règles communautaires mises en place sur Instagram. Pour ce fait, lisez attentivement la politique d’utilisation sur la plateforme afin de savoir la conduite à tenir prochainement.

Répéter les mêmes commentaires sous les publications

À l’instar des hashtags, répondre aux commentaires sous une publication Instagram est utile pour booster votre taux d’engagement. Vous interagissez avec les abonnés, ce qui permet à l’algorithme de valoriser davantage le contenu sur la plateforme. Pour autant, il existe quelques restrictions qui peuvent conduire à la suspension ou au bannissement quand elles sont violées.

Gardez à l’esprit que les conditions d’utilisation Instagram interdisent l’utilisation abusive d’un même commentaire. Lorsque vous copiez et collez le même message pour interagir avec d’autres utilisateurs, il y a de fortes chances que vous soyez épinglé. Diversifiez donc les réponses ou commentaires que vous apportez sous vos publications sur Instagram pour éviter des sanctions.

Republier le contenu d’autres comptes Instagram

Hormis les hashtags et les commentaires, doublons, Instagram décourage les reposts de contenus d’autres comptes. D’après Adam Mosseri, la plateforme priorise plus les contenus originaux et n’hésitera pas à rétrograder les contenus spammés. Cela suppose que si vous avez l’habitude de copier et de coller des publications sur votre compte sans mentionner les auteurs, vous risquez des sanctions.

Pour donc éviter ces types de sanctions, vous devez poster des contenus originaux en fonction de votre stratégie éditoriale. Par ailleurs, Instagram a mis en place la fonctionnalité « branded content » pour faciliter les collaborations entre les utilisateurs du réseau social. Celle-ci permet en effet de poster un même contenu sur plusieurs comptes sans pour autant se faire sanctionner par l’algorithme.

Être signalé par d’autres utilisateurs

L’une des priorités d’Instagram est de protéger ses utilisateurs contre les fraudes et les utilisateurs qui enfreignent sa politique d’utilisation. Si vous menez donc des activités illicites via le réseau social, il est probable que vous seriez banni après quelques jours. Il suffit que plusieurs abonnés signalent votre compte ou des publications que vous faites. Vous risquez aussi le bannissement quand vous recevez assez de commentaires négatifs.

Lorsque votre compte Instagram reçoit plusieurs signalements, Instagram procède à un examen minutieux de vos activités sur la plateforme. Au cas où enfreignez les directives mises en place pour la communauté, la plateforme vous imposera un shadowban. Cette restriction limitera la visibilité de vos contenus à un public plus large, ce qui réduit considérablement le taux d’engagement. Si en revanche les signalements continuent, Instagram finira par vous bannir de sa plateforme.

Publier du contenu qui ne respecte pas la politique

À l’instar des autres médias sociaux, Instagram interdit certains types de contenus dans le but de ne pas heurter la sensibilité de ses utilisateurs. À titre indicatif, l’algorithme se montre sévère sur les photos qui exhibent la nudité, le viol ou la violence. Compte tenu de ces restrictions, les body painter et les artistes ne peuvent donc pas diffuser des œuvres compromettantes sur le réseau social.

Notez toutefois qu’il existe une différence entre contenus inappropriés et du contenu qui ne respecte pas la politique d’Instagram. Dans le premier cas, le post une fois publié ne sera pas accessible dans les onglets Explorer et Hashtag du réseau social. Dans le deuxième cas par contre, le post sera automatiquement supprimé et vous risquez le bannissement total sur la plateforme.

Partager du contenu illicite ou illégal

Instagram n’autorise pas le partage d’informations illégales ou illicites sur sa plateforme. Celles-ci sont notamment en rapport avec la promotion du terrorisme, des groupes haineux, du racisme ou encore des crimes commis sur personne physique. La promotion des services de vente de biens illégaux comme les systèmes pyramidaux, et les escroqueries sont également interdits.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez plus partager sur votre compte un contenu que vous jugez intéressant. Ayez néanmoins le réflexe de vérifier la pertinence de l’information et si elle respecte les normes mise en place. Sinon, le compte de l’auteur de la publication et le vôtre pourront être signalés par des utilisateurs et l’algorithme procèdera à leur suspension après un examen minutieux.

Intimidation, harcèlement et discours haineux

Pour ne pas se faire bannir d’Instagram, il faut en outre éviter d’intimider, de harceler ou de tenir des discours haineux envers d’autres utilisateurs. L’algorithme du réseau est très doué pour identifier ces types de contenus et les supprime automatiquement pour protéger ces derniers. Et selon l’impact de la publication, vous serez exclu totalement ou pendant plusieurs mois de la plateforme.

De nombreuses stars et personnalités populaires dans le monde ont été victimes de ce type de répression en utilisant leur compte Instagram. C’est notamment le cas du rappeur Kanye West et l’ancien président américain Donald Trump. En novembre 2020, lorsque ce dernier avait perdu les élections présidentielles, il avait invité ses partisans à envahir le Capitol, un discours haineux selon Instagram. En conséquence, son compte est resté fermé longtemps avant que la sanction ne soit levée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.