Attention aux faux vaccins anti Covid-19 vendus sur le darknet

Il y a de tout sur le darknet et il est même possible d’y trouver des vaccins censés offrir une immunité contre la Covid-19. Enfin pas vraiment.

Le darknet abrite de nombreuses places de marché peu recommandables, des places de marché sur lesquelles les internautes peuvent acheter des armes, de la drogue, des faveurs sexuelles ou même des médicaments.

Une femme se tenant le visage dans la pénombre
Photo de Juan Pablo Serrano Arenas provenant de Pexels

Bien sûr, le réseau entier ne se résume pas qu’à ces sites, mais il faut reconnaître que ce sont généralement dont on entend le plus parler.

Des vaccins en vente sur le darknet

Or justement, depuis le début de la pandémie de Covid-19, nous avons vu fleurir sur ces sites peu recommandables de nombreuses annonces pour le moins discutables. Au tout début de l’épidémie, il était même possible d’acheter de la salive et du sang de gens guéris après avoir été contaminés par le virus. Mais à présent, on vient d’atteindre un tout nouveau stade.

Comme l’indique Xavier Duros, un spécialiste en cybersécurité, à nos confrères du Parisien, depuis le mois de novembre, de nouvelles annonces fleurissent sur les places de marché du darknet. Des annonces proposant aux internautes d’acheter certains des vaccins homologués par la FDA.

Plus inquiétant encore, en tout, l’expert a dénombré en tout une dizaine de sites proposant des doses de vaccin à la vente. Le tout à prix fort, bien sûr.

Ces vaccins se négocient en effet en moyenne entre 250 $ et plus de 1 000 $ par dose.

Des prix complètement fous

Mais bien sûr, ces vaccins ne proviennent en aucun cas des laboratoires agrées comme Moderna ou Pfizer. Ces annonces ne sont rien de plus que des arnaques destinées à profiter de la situation actuelle et des nombreuses inquiétudes soulevées par la crise sanitaire que le monde traverse.

Et comme souvent, les personnes à l’origine de ces sites ont tout mis en oeuvre pour tromper les internautes. Certains sites sont très bien documentés et paraissent totalement authentiques. Quant aux paiements, ils se font exclusivement par Bitcoin afin d’éviter que les forces de l’ordre ne puissent remonter jusqu’aux vendeurs.

Concrètement, donc, si vous trainez souvent sur le darknet, il sera préférable d’ignorer toutes ces annonces et d’attendre calmement le début de la campagne de vaccination. Campagne qui sera totalement gratuite.

Mots-clés darknet