Des favicons animées pour Google Chrome

En ce moment, Google s’intéresse très sérieusement aux onglets de Chrome. Preuve en est, avec la dernière version de Canary, la firme a intégré une fonctionnalité assez intéressante et qui vise tout simplement à animer les favicons des onglets jouant une mélodie. Pourquoi ? Tout simplement pour que l’internaute puisse localiser rapidement un site diffusant un contenu sonore, ou même une vidéo. Forcément, si vous avez rarement plus de deux onglets d’ouverts en permanence, cette fonction ne vous sera pas plus utile que ça, mais il en ira tout autrement si vous passez vos journées avec des dizaines et des dizaines d’onglets dans votre Chrome.

Les nuisances sonores ne concernent pas que les ébats de nos voisins. En réalité, elles sont partout, y compris sur la toile. Surtout sur la toile, en fait. Tout le problème étant que ces dernières surgissent souvent au pire moment, et donc soit en pleine nuit, quand tout le monde dort, soit quand notre patron passe dans le coin pour nous rendre une petite visite. Là, et bien à moins d’avoir des réflexes de Jedi, on doit souvent fouiner pendant quelques minutes avant de mettre la main sur la page responsable de cet intolérable affront.

Google Chrome Canary

Canary intègre un pictogramme animée qui vient se positionner par dessus les favicons des pages jouant une piste audio ou une vidéo.

Bien conscient de cet épineux problème, Google a donc décidé de mettre en place un petit pictogramme animé qui se déclenchera automatiquement sur toutes les pages jouant une piste sonore ou une vidéo. Un pictogramme qui viendra se positionner par dessus la favicon du site et qui nous permettra ainsi d’identifier d’un seul coup d’oeil le site concerné.

Ce n’est pas bête, il fallait y penser, mais il convient tout-de-même de tempérer cette bonne nouvelle puisque cette fonctionnalité est actuellement en cours de test et il n’est donc pas dit qu’elle soit implémentée à l’une des prochaines versions stables de Chrome. Pour en finir avec cet article, on pourra ajouter que c’est +François Beaufort qui a été le premier à mettre le doigt sur cette particularité. Et si vous avez la flemme d’installer Canary sur votre bécane pour voir à quoi ça ressemble, voici une petite vidéo qui met justement en avant ce fameux petit pictogramme.



Crédits Photo4018mdk09

Mots-clés googlegoogle chrome