FedEx va confier ses livraisons courte portée à un robot autonome

On se souvient tous d’Amazon et de ses drones livreurs. De nos jours, le concept commence à gagner en popularité auprès de plus en plus de sociétés. C’est ainsi qu’aux USA, FedEx a décidé de tenter l’expérience en confiant certaines de ses livraisons à un robot autonome.

Baptisé « SameDay, » le robot se verra confier les colis et les paquets qui sont à livrer non loin de son point de départ. La machine n’aura ainsi que quelques kilomètres à parcourir. Il s’agit d’une solution pratique pour FedEx qui compte d’ailleurs proposer les services de son nouveau robot-livreur à des entreprises partenaires telles que Pizza Hut ou encore Walmart.

SameDay

Capture YouTube

Le lancement de SameDay a été officiellement annoncé par FedEx le 27 février 2019. La société a dévoilé le robot via une vidéo où sont présentées ses différentes fonctionnalités.

Un robot livreur pratique et autonome

FedEx a développéSameDay en collaboration avec l’ingénieur Dean Kamen, connu pour être à l’origine des appareils de Segway et iimbot. Ensemble, ils sont parvenus à développer une machine parfaitement autonome.

Grâce à une combinaison de capteurs LIDAR, le robot est capable de contourner les obstacles. SameDay est alimenté par une batterie qui lui permet de se déplacer à une vitesse maximale de 16 km/h. L’engin est également équipé de plusieurs paires de roues qui lui permettent de gravir sans peine les marches et les trottoirs.

Par souci de sécurité, SameDay intègre deux écrans, un à l’avant et un à l’arrière, qui lui permettent de prévenir les piétons sur sa direction ou lorsqu’il est sur le point de s’arrêter.

Pour les livraisons des « derniers kilomètres »

FedEx a annoncé que pour le moment, son robot livreur ne s’occupera que des livraisons de colis entre ses bureaux à Memphis. Néanmoins si l’expérience est un succès, la société compte déployer le service auprès d’autres entreprises et détaillants.

Sur le long terme, FedEx a de grandes ambitions pour son robot. La firme compte notamment en faire le livreur attitré de ses colis « courte portée, » c’est-à-dire qui sont à livrer pas loin et le jour même. Il ne lui reste plus qu’à convaincre les villes et leurs habitants de l’intérêt du concept.

Mots-clés fedex