Web

FeedMyInbox, pour rediriger un Flux RSS vers une adresse mail…

Les Flux RSS se démocratisent de plus en plus, même les néophytes s’y mettent et c’est sans doute la raison qui explique que l’on trouve de plus en plus de services liés. En même temps, c’est une bonne chose parce que si les flux se libèrent, alors l’information en fait de même. FeedMyInbox fait justement partie de ces services dédiés aux Flux RSS et permet, en quelques clics, de les recevoir directement dans sa boîte mail.

CAujourd’hui, on trouve de nombreuses alternatives pour lire ses flux. On peut ainsi opter pour un agrégateur en ligne (de type Google Reader ou Netvibes, pour ne citer qu’eux), son propre navigateur (les dernières versions intègrent toutes un lecteur de flux) ou même sa boîte mail (là encore, on peut citer Outlook ou même Mail). Bref, ceux qui souhaitent s’y mettre sérieusement pourront opter pour la solution qui leur correspond le mieux.

FeedMyInbox, lui, est un service censé faciliter la vie de ceux qui ne sont pas bien à l’aise avec les nouvelles technologies. Très dépouillée, l’interface n’est constituée que de deux champs : dans le premier, on indique l’adresse du site de son choix ; dans le second, son adresse mail. Et après, il suffira d’ouvrir sa boîte et d’accepter l’abonnement pour recevoir tous les articles du flux sélectionné. Notons également qu’un lien spécifique est ajouté à chacun d’entre eux afin de permettre à l’utilisateur de se désabonner en un clic au flux sélectionné.

En toute sincérité, j’ai beaucoup de mal à trouver l’utilité de ce service. Certes, FeedMyInbox permettra sans doute aux grands débutants de s’initier tout doucement aux flux. L’interface est suffisamment claire et sobre pour ne pas heurter leur sensibilité. Mais cela ne va pas plus loin. C’est dommage, on aurait aimé, par exemple, pouvoir consulter l’ensemble de ses flux directement depuis le service. Et les gérer de la même manière. Cela dit, si les concepteur de FeedMyInbox avaient proposé ce type de fonctionnalités, leur service serait peut-être un peu moins accessible aux débutants.

En bref, FeedMyInbox est un service sympathique à découvrir, à tester, mais qu’on oublie immédiatement une fois que l’on a fermé son navigateur.

Mots-clés flux rssweb 2.0