Les femmes ayant subi des grossesses compliquées seraient plus exposées aux maladies cardiaques

Un nouvel article concernant les maladies cardiaques touchant les femmes après des grossesses compliquées a été publié dans la revue PLOS ONE. Selon les chercheurs, beaucoup de ces femmes ne savent pas qu’elles ont plus de chance d’être exposées aux maladies cardiaques.

Une femme souffrant d'une crise cardiaque

Lors de la grossesse, des complications majeures peuvent survenir. Il peut s’agir d’hypertension artérielle, de prééclampsie ou de diabète gestationnel. Cette menace serait deux ou trois fois plus élevée chez les femmes touchées par rapport aux femmes n’ayant subi aucune complication.

Un lien entre les grossesses compliquées et les maladies cardiaques

Des chercheurs du Robinson Research Institute (RRI) de l’université d’Adélaïde et de l’université Flinders ont effectué des entretiens minutieux auprès de 26 femmes enceintes. Sur ces 26 femmes, 13 souffraient de complications, tandis que les 13 autres avaient une grossesse normale. Selon le Dr Prabha Andraweera, auteur principal, le but était de déterminer si les femmes avaient conscience de ce risque.

Ces entretiens ont révélé que la plupart d’entre elles ignoraient le rapport entre les complications majeures de la grossesse et le risque de maladies cardiaques. Cependant, elles voulaient savoir comment s’occuper de leur santé cardiaque pendant et après leur grossesse. Elles souhaitaient également effectuer un dépistage du risque cardiovasculaire avant de rentrer avec leur nouveau-né.

Elles voulaient s’engager auprès des professionnels

Selon Claire Roberts, professeur à l’université Flinders, les femmes victimes de diabète gestationnel étaient plus conscientes du risque de développer un diabète de type 2. Elle pense que c’est grâce à l’existence du registre national du diabète gestationnel. Ces femmes reçoivent également la recommandation d’effectuer régulièrement des tests de glycémie.

L’étude a montré que les femmes étaient prêtes à s’engager auprès des professionnels de la santé postnatale afin de prévenir les maladies cardiaques futures. La plupart accepteraient d’effectuer un suivi dans un centre de santé cardiaque après leur accouchement. Cependant, elles préfèreraient un centre hospitalier, car elles avaient l’habitude d’effectuer des visites régulières pendant leur grossesse.

D’ailleurs, Margaret Arstall, coauteure et directrice du service de cardiologie de l’hôpital Lyell McEwin, a instauré un service hospitalier pour les femmes ayant connu de graves complications durant leur grossesse. Ces femmes peuvent effectuer des tests et recevoir des conseils six et 18 mois après l’enfantement.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.