Nintendo avait annoncé cette date fatidique en février 2022. Triste journée que ce lundi pour les amateurs de console qui ne pourront plus accéder à l’eShop de la Wii U et de la Nintendo 3DS. Ces deux autres marchés de jeux numériques disparaîtront à tout jamais de la circulation.
À partir de demain, pour une partie de rétrogaming sur une vieille console portable, les gamers devront se contenter de leur ludothèque. Toutefois, il existe encore l’option du marché de l’occasion pour récupérer ces pépites.

Une fermeture progressive
Après l’annonce de cette fermeture de l’eShop de la Wii U et de la Nintendo 3DS l’année dernière, Nintendo a commencé à fermer progressivement les différents aspects de chaque magasin, avant la fermeture totale de ce lundi. La multinationale japonaise a d’abord mis fin à la prise en charge des cartes de crédit des eShops 3DS et Wii U. Elle a ensuite supprimé la possibilité d’utiliser des cartes eShop prépayées. Ce jour, les utilisateurs disent adieu aux jeux uniquement disponibles en format dématérialisé.
D’après les statistiques, ce sont environ 1 000 jeux qui ont disparu de la circulation ce jour. Toutefois, il est encore possible de télécharger ces pièces. Il existe également les jeux disponibles via la Console virtuelle de la Wii U et de la Nintendo 3DS. 530 jeux rétros y sont mis à disposition gratuitement. Néanmoins, du côté de chez Nintendo Switch qui dispose de ses propres émulateurs, cette option est payante.
Solde réutilisable sur Switch eShop après fusion
Désormais, si un utilisateur souhaite augmenter son solde 3DS ou Wii U, il devra fusionner son identifiant Nintendo Network avec son compte Nintendo (pour Switch). Pour finir, il effectuera le rechargement sur Switch. Toutefois, même avec un solde partagé, les joueurs ne pourront plus rien acheter vu que la boutique est fermée. Pour pouvoir récupérer leur argent stocké sur leur compte eShop, il leur faut également fusionner cette somme avec le porte-monnaie de leur Nintendo Switch. Ainsi, le solde pourra être utilisé sur le Switch eShop. Il leur reste encore une année pour s’atteler à cette tâche.
The Completionist, un Youtubeur, a réussi à acheter et télécharger l’intégralité des jeux des deux consoles pour près de 22 800 dollars (soit 21 145 euros). Il a ensuite offert cette collection à la Game History Foundation.