Qualcomm et Ferrari ont signé un accord de partenariat pour créer des véhicules intelligents. Un accord sur les véhicules routiers de la marque italienne, mais aussi sur la Formule 1 de la Scuderia Ferrari. Qualcomm, le géant des puces, va apporter sa collaboration technologique pour accélérer la transformation numérique des futurs véhicules Ferrari.
En effet, selon l’accord, Qualcomm sera le fournisseur des systèmes numériques pour les véhicules Ferrari à venir. Il aura pour rôle de concevoir, développer et intégrer de nouvelles technologies dans les voitures de la marque italienne. D’ailleurs, l’accord précise également que la plateforme Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm servira à développer les technologies que Ferrari prévoit d’intégrer à ses véhicules.

C’est quoi le Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm ?
Le Snapdragon Digital Chassis est la marque globale appartenant à Qualcomm pour ses solutions automobiles, notamment le Snapdragon Ride dédié aux technologies de conduite automatisées et d’assistance, le Snapdragon Cockpit, pour offrir des expériences embarquées et les SoC, et le Snapdragon Auto Connectivity pour l’ajout des technologies LTE, 5G et Wi-Fi aux voitures.
Le Snapdragon Digital Chassis est donc présenté comme un ensemble de solutions technologiques permettant de construire des véhicules intelligents et connectés, plus sûrs, personnalisés, immersifs et évolutifs en permanence.
Les nouveaux accords entre Ferrari et Qualcomm sur la Scuderia Ferrari
Mis à part cet accord pour concevoir des cockpits numériques pour Ferrari, un autre « accord de partenariat premium » a aussi été signé stipulant que Qualcomm rejoindra l’équipe de la Formule 1 Scuderia Ferrari en tant que sponsor. Sa marque Snapdragon apparaîtra sur les combinaisons des pilotes et sur la voiture monoplace F1-75 de Ferrari pendant toute la durée de la saison 2022.
Cela confirme de plus en plus l’intérêt de Qualcomm pour l’automobile. D’ailleurs, le géant des puces n’est pas à son premier partenariat puisqu’il s’est déjà rapproché de plusieurs constructeurs. En début d’année, des accords avec Renault, Volvo ou encore Honda ont été annoncés. Dans tous les cas, ses ambitions s’appuient sur la transformation numérique et le fait de rendre les voitures plus intelligentes. Mais la collaboration avec Ferrari a indubitablement donné encore plus de cachet à Qualcomm.