Messieurs, il sera bientôt possible de tester votre sperme avec votre smartphone

Les tests de fertilité masculine ont toujours été effectués dans des laboratoires, avec des dispositifs sophistiqués. Il faut payer cher pour obtenir des résultats parfois subjectifs après avoir attendu pendant un certain temps. Actuellement, des chercheurs américains ont fait en sorte que le test à domicile à bon marché soit rendu possible. Fertilex, voilà le nom qu’ils ont donné à leur invention.

Mercredi dernier, Fertilex a fait l’objet d’une publication dans la revue médicale américaine Science Translational Medicine. Le système est muni d’une pipette électronique qui permet de récolter un échantillon de sperme. Il dispose également d’un dispositif optique branché directement au smartphone. Fertilex est comparable aux dispositifs de test de grossesse.

Fertilex

Avec Fertilex, les hommes vont pouvoir tester leur sperme avec leur smartphone.

Pour l’instant, l’outil reste à un stade de prototype. Ceux qui l’ont fabriqué envisageraient toutefois de le commercialiser à bas pris, soit à 4 euros l’unité.

95 % de taux de fiabilité

Selon une estimation approximative, plus de quarante-cinq-millions de couples dans le monde soufreraient du problème d’infertilité. Dans environ 40 % des cas, les hommes en seraient à l’origine.

Pour passer aux vérifications, les hommes doivent remettre leur sperme dans les hôpitaux, ce qui est, pour beaucoup, une situation assez embarrassante.

Afin de démontrer l’efficacité de l’outil, les scientifiques ont analysé 350 échantillons. Les résultats sont très encourageants, avec un taux de fiabilité de 95 %. Dans le but d’accompagner le patient, ils ont conçu une application pour smartphone destinée à le guider pour chaque étape du test. Par ailleurs, les chercheurs ont miniaturisé une balance pour mesurer la concentration du sperme. Celle-ci est connectée en mode sans fil au smartphone.

Faciliter l’autodiagnostic

Le dispositif peut analyser la qualité de la semence en seulement cinq secondes. Puis, il signalera à l’utilisateur la présence ou non d’une quelconque anomalie. Ensuite, les résultats seront transférés vers le smartphone. Les données seront alors traitées par une application qui enregistrera l’analyse. Le patient pourra ainsi le consulter avec son médecin.

Il suffit au patient de réaliser six opérations assez simples et il aura toutes les informations nécessaires. Il sera notamment informé sur la concentration du sperme, sa mobilité et le nombre total de spermatozoïdes.

Hadi Shafiee du Brigham and Women’s Hospital est l’un des inventeurs de Fertilex. « Notre objectif était de trouver une solution pour faciliter le test d’infertilité masculine en le rendant aussi simple que possible » a-t-il affirmé.