Fetch.io, pour gérer et streamer vos téléchargements dans votre navigateur

Si vous téléchargez pas mal de films et de séries, alors Fetch.io risque de vous intéresser grandement. Et pour cause puisque ce service web va vous permettre de télécharger tous vos fichiers directement dans le navigateur et en profitant en outre du débit de la société qui édite l’outil. Sachant qu’il est en plus possible de streamer les fichiers ainsi téléchargés et que le service supporte en outre toutes les plateformes du moment (torrents, megaupload, rapidshare, hotfiles, filesonic, etc…), autant dire que Fetch.io risque d’aller directement se loger dans vos favoris.

Le fonctionnement de ce service est franchement très simple. On commence par se créer un compte – ce qui va nous permettre de profiter gratuitement de 20 Go d’espace de stockage – et on clique sur le joli bouton bleu « Fetch Files ». Là, on pourra choisir le répertoire de destination du fichier (hébergé sur le serveur de Fetch.io bien évidemment) et balancer un ou plusieurs liens pointants vers les films et les séries que l’on a envie de regarder. D’ailleurs, vous pourrez noter que les captures qui accompagnent cet article ne laissent apparaître que des films libres de droit. Pas si faciles à trouver.

Une fois nos choix validés, le téléchargement de nos fichiers va commencer. Alors attention, car ces derniers mettent pas mal de temps à se mettre en route. Durant deux ou trois minutes, il y a donc de fortes chances qu’il ne se passe pas grand chose sur votre navigateur mais sachez que c’est parfaitement normal. En revanche, quand les téléchargements se lancent, on profite de débits assez intéressants et tournant autour de 2 ou 3 MB/s. Parfois plus, d’ailleurs… Mon record personnel se situe aux alentours de 5 ou 6 MB/s et oui, j’en suis très fier et je n’hésite pas à le revendiquer.

Notons que contrairement aux dernières versions de uTorrent, on ne peut pas utiliser Fetch.io pour pré-visualiser un fichier en cours de téléchargement. C’est triste mais il faudra nécessairement attendre que nos téléchargements soient terminés pour en profiter. Un peu dommage, c’est sûr, mais puisque ce service est encore en beta, cela s’arrangera peut-être d’ici sa sortie définitive sur le marché. En tout cas, on l’espère sincèrement parce que c’est quand même drôlement pratique de pouvoir regarder un film ou l’épisode d’une de nos séries. Après, sur les différents testes que j’ai menés, la qualité est plutôt sympa. Notons également qu’on reste libre de récupérer (ou non) ensuite le fichier sur notre disque dur, bien évidemment.

Finalement, on peut dire que Fetch.io est un service sympathique, insolite et c’est typiquement le genre d’initiatives qu’on ne risque pas de voir débarquer en France de sitôt. Faut dire aussi, avec les lois liberticides qu’on nous colle depuis quelques années, il serait très difficile de monter un service de ce genre sans finir nos jours du côté de la Santé. Après, on est bien d’accord, le service n’est pas non plus exempt de défauts, mais je pense qu’il mérite tout-de-même qu’on le surveille de prêt. Perso, j’ai hâte de voir tourner sa version finale et je pense qu’il en ira de même de certains d’entre vous.