FiB, une extension pour détecter les faux contenus sur Facebook

Un groupe de quatre étudiants de première et deuxième année venant des universités américaines a récemment créé « FiB ». Il s’agit d’une extension Google Chrome capable de vérifier l’authenticité des publications publiées sur Facebook, dans le but avoué et assumé de lutter contre la circulation d’actualités erronées. La mise au point de ce projet ne leur a demandé que trente-six heures.

Issus de Massachussetts Amherst, des universités de Purdue et d’Urbana-Champaign (Illinois), ces étudiants ont participé à un hackaton de 36 heures. Le but était évidemment de créer un programme informatique pendant cette durée.

FiB Facebook

FiB n’est pas une extension comme les autres, loin de là.

Le projet a été un véritable succès, si bien que Google leur a attribué le prix « Best Moonshot ». Les internautes ne vont pas non plus tarder à donner leurs appréciations.

Une longueur d’avance par rapport à Facebook

Disponible sur Google Chrome, cette extension a pour rôle de déterminer la véracité de toutes les informations postées sur Facebook et elle permet donc aux utilisateurs d’éviter de se faire duper.

L’un des concepteurs, Anant Goel, a expliqué vouloir créer un outil capable de prouver que les informations erronées sur les réseaux sociaux peuvent être neutralisées à grande échelle.

Facebook est effectivement à la traîne sur ce terrain. Mark Zuckerberg l’a d’ailleurs reconnu et il a même promis le 19 novembre dernier que le réseau social allait trouver une solution durable pour lutter contre les faux contenus. Ces étudiants lui ont donc damné le pion et il faut avouer que c’est assez ironique compte tenu des ressources du géant des réseaux sociaux.

Un outil efficace contre la propagation des fausses informations

La circulation de nombreuses informations erronées a été la source d’inspiration de ces génies.  Facebook a par exemple commis une énorme erreur après avoir potentiellement partagé des informations faussées pendant l’élection présidentielle aux États-Unis, notamment sur des pages gérées par des pro-Trump.

Comment fonctionne cette extension ? L’application identifie les données et les publications pour savoir si les renseignements qu’ils contiennent sont crédibles ou non. Pour cela, elle s’appuie sur l’indice de crédibilité du site source comme référence.

D’autres paramètres comme les mots-clés, le résumé et le contenu sont également pris en compte.

En fonction de ces critères, l’extension sera capable de déterminer si l’information est « vérifiée » ou « non vérifiée ». Difficile de faire plus simple, en somme.

Mots-clés facebookweb