FIFA 18 avait prédit la victoire de la France à la Coupe du Monde

Pour les fans de jeux vidéo, et plus précisément de FIFA 18, le résultat de la Coupe du Monde n’était pas vraiment une surprise. EA Sport avait déjà prédit le gagnant comme il l’avait fait en 2010 pour l’Espagne et en 2014 pour l’Allemagne.

C’est le 28 mai 2018, avec les mises à jour pour la Coupe du Monde, que les développeurs de FIFA 18 ont prédit que la France allait remporter la victoire.

Fifa 18

Même si EA Sport n’avait pas prévu dans son jeu que l’Hexagone allait affronter la Croatie en finale, mais plutôt l’Allemagne, leurs prévisions étaient à un détail près identique au parcours de l’équipe de France.

Ils avaient ainsi prévu que la France allait éliminer l’Argentine en huitième de final, l’Uruguay en quart et la Belgique en demi-finale.

Toutefois, n’allez pas croire que les développeurs d’EA Sports sont des devins. Pour arriver à des prédictions aussi précises, ils ont utilisé une base de données rassemblant des informations sur tous les joueurs de cette Coupe du Monde.

Une base de données qui recense tous les joueurs

Avant d’arriver à prédire ces résultats, EA Sports a donc conçu une base de données qui recense tous les joueurs de cette compétition ainsi que leurs caractéristiques physiques et techniques. Par la suite, l’éditeur a simplement fait une simulation de la compétition dans FIFA 18 après avoir effectué la mise à jour spéciale Coupe du Monde qui a été lancée fin mai 2018.

Pour obtenir cette base de données, EA Sport a pu compter sur les informations fournies par des milliers de bénévoles chargés d’observer les performances des joueurs dans leur club respectif. C’est grâce à ce travail d’observation que les développeurs peuvent réaliser une représentation exacte de la réalité du football chaque année.

EA Sports n’en est pas à son premier coup d’essai

Comme l’a fait remarquer le journaliste français William Audureau, ce n’est pas la première fois qu’EA Sports nous épate avec ses prévisions. En 2010, il avait déjà prédit la victoire de l’Espagne. En 2014, il avait fait de même pour l’Allemagne.

En dehors du foot, EA Sports a aussi réussi à prédire les résultats au football américain. En utilisant le jeu « Madden NFL, » il a pu deviner neuf des treize derniers vainqueurs du Super Bowl.

En sera-t-il de même pour la Coupe du Monde de 2022 ?