FIFA 18 réunit 1,6 million de joueurs en ligne sur son premier week-end

Mardi, Electronic Arts a annoncé sur son compte Twitter que 1,6 million de joueurs ont été réunis en ligne sur FIFA 18 pour son premier week-end de commercialisation. Un chiffre qui comprend toutes les plates-formes ayant accueilli la simulation sponsorisée par Cristiano Ronaldo.

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, voir associés dans une même phrase les termes “FIFA, “Electronic Arts”, “million(s)” et “licenciements nécessaires” ne me choque nullement et aurait même tendance à me faire bailler. Sachons toutefois rester éveillés pour décrypter au mieux la performance récemment accomplie par FIFA 18.

Fifa 18

La nouvelle version de la simulation footballistique d’EA Sports est sortie le vendredi 29 septembre dernier, soit il y a tout juste une semaine, sur tout un tas de machines : PS4, Xbox One, PC, Switch, PS3 et Xbox 360. Il a toutefois fallu attendre le lendemain pour constater sur les serveurs l’engouement certain suscité par ce bulldozer laqué.

1,6 million de connectés sur le premier week-end de FIFA 18, un record ?

L’éditeur du jeu a récemment communiqué sur le pic de joueurs connectés observé sur le premier week-end de FIFA 18 : 1,6 million. C’est beaucoup puisqu’on ne parle pas de yens ici. En revanche, qu’EA se contente de partager ce chiffre sans rien y ajouter peut laisser penser qu’il ne s’agit pas là d’un record. Que ce soit par rapport à la précédente édition ou à toute l’histoire de la franchise sur consoles.

Dans le même temps, FIFA 18 s’est imposé en tête des ventes vidéoludiques de l’autre côté de la Manche, détrônant ainsi Destiny 2 de Bungie Studios. Il est au passage intéressant de noter la répartition des ventes. 60% de ces dernières concernent ainsi un achat sur PS4, soit une progression de 7% par rapport à FIFA 17. Les joueurs FIFA 18 sur Xbox One représentent quant à eux un peu plus d’un tiers du total, et la Switch de compter moins de 3% des copies écoulées du jeu au Royaume-Uni.

Le principal concurrent de FIFA 18 (du point de vue de l’ambition intrinsèque), Pro Evolution Soccer 2018, a pour sa part chuté à la douzième place du classement après avoir profité d’une confortable quatrième position la semaine précédente.

Mots-clés fifa 18