FIFA 20 en tête des charts UK, une version Switch comptant pour 1% des ventes

FIFA 20 s’est imposé des son lancement en tête des charts britanniques. Au-delà de cette nouvelle ayant autant de signification que l’eau qui mouille, ce succès cache une réalité un peu moins reluisante pour les possesseurs de Switch. Cette version ne compte ainsi que pour 1% des ventes.

Comme nous l’apprend GamesIndustry.biz, la sortie de FIFA 20 a permis au marché vidéoludique d’outre-Manche de connaître sa meilleure semaine de l’année, physiquement parlant. La dernière édition en date de la simulation footballistique d’EA Sports s’impose ainsi au sommet des charts UK, détrônant le pourtant récent remake de The Legend of Zelda: Link’s Awakening.

Crédits Pixabay

Mais là où le dernier Zelda ne peut compter que sur une plate-forme pour faire son trou, FIFA 20 est pour sa part disponible sur PS4, Xbox One, Switch et PC. Soit quatre supports. Si le dernier est un cas à part, puisque quasi exclusivement dématérialisé, la répartition des ventes sur les trois restants est intéressante à examiner.

Charts UK : FIFA 20 démarre moins bien que FIFA 19

On nous précise au passage que le démarrage britannique de FIFA 20 accuse un recul de 7% par rapport aux débuts de FIFA 19 sur le même territoire. Revenons-en maintenant aux performances du dernier FIFA en date sur ses trois consoles.

La PS4 mène assez largement la danse avec 61% des ventes, la Xbox One s’en accorde tout de même 38% quand la Switch doit se contenter d’un seul et unique pour cent. Un résultat semblant tomber sous le sens tant aucun réel effort n’a été consenti de la part d’EA Sports pour délivrer une version Switch améliorée par rapport aux précédentes.

Puisque oui, FIFA 20 est le troisième volet de la franchise à sortir sur Switch, et le premier à afficher sans honte un macaron “Legacy” indiquant que seuls les effectifs, maillots et équipements ont été mis à jour. Les jeux de football sur consoles portables attendent encore leur digne représentant sur la génération actuelle, et même la précédente tant EA y avait été le seul, et triste, participant. Mais à en croire les propos tenus en août dernier par un représentant de Konami, un PES Switch pourrait bien succéder, un jour prochain, au PES 2014 sorti il y a près de six ans sur PSP.