FIFA 20 et GTA V ont été les jeux plus plus vendus en Europe en 2019

Si vous vous posiez la question de savoir quels ont été les jeux vidéo les plus vendus en Europe l’année dernière, ce n’est non pas un top 3 ni un top 10 qui vous sera dévoilé, mais bien un classement composé de neuf titres dominé par FIFA 20 et GTA V.

Dans son rapport annuel centré sur la situation commerciale vidéoludique connue par l’Europe en 2019, l’organisme indépendant ISFE nous apprend que par rapport à l’année précédente, le marché du jeu vidéo a connu une croissance de 3%. Et sur cette période, il a généré 21,6 milliards d’euros de revenus sur le Vieux Continent.

Comme écrit par GamesIndustry.biz, ces chiffres ont été extrapolés à partir de données récupérées par GameTrack et Newzoo. Le gros du rapport s’est concentré sur la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie qui ont rapportés à eux seuls 14 milliards d’euros en 2019. 76% de cette somme (contre 74% en 2018) proviennent de ventes dématérialisées.

45% des joueurs européens en 2019 étaient des femmes

On nous informe par ailleurs qu’en 2019, 45% des joueurs européens étaient des femmes. Sans vouloir caser ces dernières dans des catégories bien fermées, on peut s’imaginer que cette proportion aurait été plus grande si les jeux les plus vendus cette année-là n’avaient pas été aussi chargés en testostérone.

En consultant ainsi le classement des neuf meilleures ventes européennes de jeux vidéo de 2019, on remarque que la violence est globalement de mise, que l’Occident est en force et que la surpuissance de la Nintendo Switch semble résumée à un Mario Kart 8 Deluxe (voire aussi Crash Team Racing Nitro-Fueled).

Il serait sans doute un peu trompeur que de penser, en voyant deux FIFA classés ici (les éditions 20 et 19), que les joueurs européens sont férus de football. Ils sont en effet très probablement davantage attirés par la franchise en elle-même, les derniers PES brillant ici par leur absence. Rendez-vous l’année prochaine avec du The Last of Us Part II et sans doute, et surtout, du Animal Crossing New Horizons.

1. FIFA 20 (Electronic Arts)
2. Grand Theft Auto V (Rockstar Games)
3. Call of Duty: Modern Warfare (Activision Blizzard)
4. FIFA 19 (Electronic Arts)
5. Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)
6. Tom Clancy’s Rainbow Six Siege (Ubisoft)
7. Star Wars Jedi: Fallen Order (Electronic Arts)
8. Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo)
9. Crash Team Racing Nitro-Fueled (Activision Blizzard)

Mots-clés fifa 20gta 5