FIFA 21 n’autorisera pas le cross-play sous toutes ses formes

FIFA 21 ne permettra pas aux joueurs Xbox One d’engager des parties avec des joueurs PS4, et il ne sera pas non plus possible d’organiser des rencontres sur des consoles d’un même constructeur, mais de générations différentes. En résumé, il ne faudra pas attendre du cross-play et ce quelle que soit sa forme.

Vous avez d’ores et déjà compris le fond du propos, chaque plate-forme qui accueillera FIFA 21 sera délimitée par des barbelés virtuels empêchant toute interaction avec d’autres versions du jeu. On pouvait toutefois espérer qu’avec le passage à une nouvelle génération de machines et l’exemple de Fortnite,  le crossplay soit sérieusement envisagé du côté d’EA Sports pour la nouvelle édition de sa franchise footballistique.

C’est par une question posée il y a quelques jours au compte Twitter officiel @EAFIFADirect que la déception est arrivée. L’interrogation était la suivante : “Si j’ai une PS5 et que mon ami a encore la PS4, pourrons-nous jouer en coopération en mode FUT ? (même question pour la Xbox Series X et la Xbox One)”

FIFA 21 : la progression conservée en passant à la génération de consoles supérieure

La réponse a été aussi cinglante que concise :

“Vous ne pourrez pas jouer entre consoles de différentes générations ou en cross-play à FIFA 21.”

Consolation, il sera néanmoins possible de conserver sa progression dans ce même mode depuis la PS4 vers la PS5 ou depuis la Xbox One vers la Xbox Series X. Il est aussi à rappeler une chose et pas des moindres : si l’on se procure FIFA 21 sur les consoles de génération actuelle (PS4 et Xbox One, la Switch étant un cas à part), la mise à jour vers la version de la génération suivante sera accessible sans frais supplémentaires.

Bizarrement, ce sont les versions (standard) PS4 et Xbox One (en y ajoutant le PC) qui ouvriront le bal le 9 octobre prochain, alors qu’EA Sports aurait pu en profiter pour investir le marché avec des éditions “next-gen” pour un public cherchant uniquement à jouer à ces moutures. Si la date de sortie de ces dernières n’a pas encore été communiquée, il ne fait aucun doute qu’elle coïncidera avec le lancement des machines concernées.

Mots-clés fifa 21