FIFA 22 teste le crossplay sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et Stadia

C’est l’ultime frontière du jeu multijoueur en ligne : l’espoir qu’un jour, le crossplay deviendra la norme au lieu de l’exception. Beaucoup d’éditeurs vont dans cette direction ces dernières années, mais on est encore loin de voir le jeu en multijoueur, indépendant des consoles, devenir la norme.

Néanmoins, un grand, grand nom de l’industrie va enfin se mettre à la page. Electronic Arts a annoncé une première phase de tête crossplay pour FIFA 22, sa simulation de football leader du marché.

Electronic Arts

FIFA lance le match du crossplay entre les joueurs PS5 et XSX

Une précision, néanmoins : cette phase de test crossplay ne concernera que les consoles PlayStation 5, Xbox Series X|S et Google Stadia. Elle permettra donc aux joueurs de ces plateformes de faire des parties online entre eux. Le crossplay se limitera d’abord aux Saisons et aux matchs Amicaux.

Concrètement, il sera possible de se faire un petit Barça-Gamba Osaka (soyons fous) entre amis à consoles différentes, ou bien intégrer les divisions du mode Saison avec la concurrence d’en face. Les inconditionnels du mode FUT, de ses cartes et de ses probabilités craquées devront prendre leur mal en patience… Tout comme les possesseurs de consoles d’ancienne génération.

Un sous-menu spécialement dédié au crossplay, consultable d’un coup de gâchette, sera donc intégré à l’écran principal du jeu prochainement ce mois-ci. Il permettra de lancer une partie avec un ami jouant sur une autre console, mais également de désactiver le crossplay pour le mode Saison.

Cette limitation volontaire à deux modes de jeu a pour but de tester les eaux et réduire la possibilité de potentiels problèmes techniques. Les retours des joueurs, ainsi que les données enregistrées, serviront à “implémenter le crossplay dans les futures éditions du jeu”, comme l’affirme EA dans son communiqué.

Il est fort probable que FIFA 23 profite de la fonctionnalité dès sa sortie, calée pile avant le lancement de la Coupe du Monde au Qatar… Mais pour l’instant, rien n’est officiel. À noter qu’il s’agira du dernier jeu de foot d’Electronic Arts à utiliser le nom de l’organisation éponyme. FIFA deviendra EA Sports FC à partir de 2024.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.