
FIFA 24 ou EA SPORTS FC : Date de sortie, Bande-annonce, Consoles – Toutes les actus
Chaque année, les fans de jeux vidéo et de football profitent d’une nouvelle version FIFA. Mais depuis le 30 septembre 2022, date de sortie de la FIFA 23, les choses ont bien changé. En effet, la rupture de la collaboration entre la FIFA et Electronic Arts a entraîné de grands changements. Le plus important de ceux-ci reste la fin de l’ère des jeux FIFA et le changement de nom. De même que Pro Evolution Soccer est devenu eFootball, le prochain jeu FIFA s’appellera EA Sports FC.

Vous attendiez-vous à jouer à FIFA 24 ? Vous aurez droit à EA Sports FC. Même si cela reste une révolution majeure, les fans devraient bénéficier toujours d’une excellente expérience de jeu. D’ailleurs, l’éditeur américain promet déjà un opus encore plus ambitieux. Pour tout savoir sur les contours de ce changement et les nouveautés attendues, nous vous livrons toutes les rumeurs ici.
FIFA 24 ou EA Sports FC : à quel titre devrons-nous nous attendre ?

Tout commence par une annonce d’Electronic Arts le 10 mai 2022 : « Nous mettons fin au partenariat avec la fédération internationale ». L’éditeur américain annonce ensuite que son célèbre jeu FIFA ne s’appellera plus FIFA. Désormais, il développera un opus avec le nom : EA Sports FC. Moins d’un an après cette déclaration, les changements semblent se préciser.
Tout d’abord, à la sortie de FIFA 23 le 30 septembre 2022, le studio de développement a confirmé que cet opus sera bien le dernier. Il vient clôturer ainsi la longue série de jeux vidéo de football proposés par Electronic Arts et la Fédération internationale de Football Association (FIFA). En 2024, nous n’aurons donc pas FIFA 24. À la place, l’éditeur américain lancera EA Sports FC, en référence à la filiale EA Sports et à Football Club. Et même si tout le monde continuera de dire « FIFA » pendant un moment, nous jouerons bien à EA Sports FC.
De FIFA 24 à EA Sports FC : tout savoir sur le changement de nom

Pour tout fan de football et amateur de jeux vidéo, le changement de nom du jeu le plus célèbre ne passe pas inaperçu. Il demeure donc normal de se demander « pourquoi FIFA ne s’appellera plus FIFA 24 ». Pour tout comprendre, revenons un peu plus dans l’histoire.
Le premier jeu FIFA a été lancé en 1993, avec le nom complet : EA Sports FIFA (ou simplement FIFA, suivi de l’année). Il s’agit du fruit de la collaboration entre l’éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts (EA) et la Fédération internationale de Football Association (FIFA). Depuis lors, le jeu FIFA a été écoulé dans le monde entier à plus de 325 millions d’exemplaires (chiffres publiés par EA début 2021). Ceci fait de la licence sportive de ce jeu, la plus vendue dans l’histoire. En termes de chiffre d’affaires, FIFA a généré plus de 20 milliards de dollars au fil des années.
Mais désormais, la belle histoire d’amour entre EA et la FIFA est terminée. Comme conséquence, et pas la moindre, les nouveaux opus d’EA devront porter un autre nom, à partir de 2024. Les dirigeants ont ainsi adopté EA Sports FC comme titre. « L’année prochaine, EA SPORTS FC deviendra l’avenir du football d’EA SPORTS. Aux côtés de nos plus de 300 partenaires licencieurs dans le sport, nous sommes prêts à porter les expériences de football mondiales vers de nouveaux sommets, au nom de tous les fans de football du monde entier », déclarait Cam Weber, DGA, DG groupe EA SPORTS.
Toutefois, ce changement de nom pourrait ne pas apporter une grande révolution au final. En effet, d’après un communiqué de presse, EA pourrait bien « conserver ses accords avec l’ensemble des autres ligues et fédérations qui lui permettent de proposer plus de 19 000 joueurs existants ».
EA Sports FC : tout ce qu’il faut retenir

Electronic Arts ne devrait pas perdre ses abonnés à la suite de ce changement de nom. Du moins, c’est ce que témoignent les chiffres et les tendances sur les réseaux sociaux. Malgré l’annonce de rupture de la collaboration entre EA et FIFA, l’entreprise enregistre quand même toujours de bons chiffres. Au dernier trimestre 2022 par exemple, elle affichait encore un chiffre d’affaires total de 1,82 milliard de dollars. Cependant, EA Sports FC pourra-t-il surfer sur cette vague ?
À LIRE AUSSI : FIFA 23 POURRAIT DEVENIR LE TITRE LE PLUS VENDU DE L’HISTOIRE DE LA FRANCHISE
Peu importe l’apparence que ce nouvel opus prendra, il va marquer à tous les coups une étape historique. Après 30 ans, nous serons amenés à jouer à une nouvelle FIFA très différente. Logiquement, nous ferons donc face à de multiples nouveautés et fonctionnalités. D’après certaines rumeurs, EA Sports FC pourrait notamment supprimer le marché des transferts et proposer de nouveaux modes de jeu. Les médias proches du studio annoncent même la présence d’un mode Carrière en ligne et féminin, sur EA Sports FC. En bref, tout reste possible et les innovations sont très attendues.
Par ailleurs, même avec la fin du partenariat entre Electronic Arts et FIFA, les licences pourraient ne pas connaître de réels changements. En effet, l’entreprise de développement assure que les fans pourront continuer à profiter de la véritable Ligue des champions, des clubs authentiques, ainsi que des superstars originales. Pour rendre ceci possible, EA a obtenu les droits pour avoir des joueurs originaux, grâce à l’accord FIFPRO. Il a également déboursé plus de 500 millions de dollars pour s’adjuger la Premier League.
EA Sports FC : une fenêtre de sortie annoncée

À l’heure actuelle, aucune date de sortie officielle du nouveau jeu EA Sports FC n’a été dévoilée. Toutefois, nous pouvons nous attendre à retrouver cet opus selon le calendrier habituel, soit à la même période que les jeux FIFA précédents. En d’autres termes, les premiers signes annoncent une sortie à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre 2023. Pour rappel, FIFA 22 a été lancé le 1er octobre 2021 (le premier vendredi de ce mois), et FIFA 23 est sorti le 30 septembre 2022 (soit le dernier vendredi du mois).
En nous basant sur ces tendances, nous pouvons nous attendre à une sortie officielle d’EA Sports FC le 29 septembre 2023 (le dernier vendredi du mois). Toutefois, puisque le changement de nom entraînera quelques révolutions, gardons à l’esprit que la fenêtre de sortie pourrait connaître aussi de modification. De toutes les manières, vous serez les premiers à être informés dès qu’une date sera publiée. Restez donc connectés à ce canal pour ne rien manquer.
La bande-annonce et le gameplay d’EA Sports FC

Pour voir une bande-annonce de ce nouvel opus, vous devez encore patienter quelques semaines. En effet, pour le moment, aucun trailer n’a été révélé par le studio de développement. Dès que ce sera le cas, nous vous le proposerons dans ce canal.
Quant à la vidéo de gameplay, elle se fait aussi désirer depuis quelque temps. Jusque-là, aucune information n’a encore fuité et les secrets semblent bien gardés par les développeurs. Pour en apprendre davantage sur les modes de jeu disponibles, l’histoire, le gameplay et le célèbre mode FUT (FIFA Ultimate Team), vous devez attendre encore. D’ailleurs, ce dernier devrait changer aussi de nom afin de mieux se conformer à la réalité.
Les consoles compatibles avec le nouveau titre EA Sports FC

Avec la rupture du partenariat entre Electronic Arts et FIFA, ainsi que le changement de nom, de nombreuses questions subsistent. L’une d’elles concerne les consoles et plateformes sur lesquelles le nouveau jeu sera disponible. Le doute demeure toutefois infirme, puisqu’il sera toujours édité par le même studio.
Par conséquent, nous pouvons nous attendre à ce qu’EA Sports FC soient lancés sur les mêmes supports que le dernier jeu de la série FIFA (FIFA23). Autrement dit, EA Sports sera disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series. Vous pourrez également le retrouver sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch. Comme FIFA 23, il pourra même est lancé sur les plateformes comme Google Stadia.
En outre, notez qu’il pourrait y avoir un léger changement par rapport aux précédentes versions du jeu. En effet, dans FIFA 23, la technologie HyperMotion2 a fait sa grande entrée, notamment sur PlayStation 5, Xbox Series, Google Stadia et PC. De toute évidence, le prochain opus (EA Sports FC donc) proposera la même technologie. Mais il sera plus avancé graphiquement. Dans le cas échéant, il serait très probable que le nouvel opus ne sorte pas sur les consoles d’ancienne génération (notamment la PlayStation 4 et la Xbox One).
EA Sports FC : toutes les fuites et les nouveautés du jeu

Comme d’habitude, avant la sortie d’un nouveau jeu, les réseaux sociaux véhiculent de nombreuses rumeurs. Avec EA Sports FC, cela pourrait prendre une plus grande tournure. En effet, avec celui-ci, nous sommes face à une véritable nouveauté. Nous ignorons donc encore certaines informations, et le studio de développement est un peu avare en révélation. Logiquement, ceci donne lieu à diverses spéculations, et les fuites ne manquent pas.
Les modes de jeu attendus dans EA Sports FC
Dans un premier temps, certains médias annoncent la suppression du marché des transferts dans EA Sports FC. Mais la probabilité que cette rumeur se confirme reste très mince. En effet, ce paramètre constitue un élément clé du mode carrière. Et puisque le studio mise essentiellement sur ce mode pour garder ses fans, on le voit mal se priver de la fenêtre des transferts. Il a même déjà promis de nouvelles fonctionnalités pour rendre le mode carrière plus excitante.
De même, d’après les fuites issues de FUTZone, voici les principaux modes de jeu en développement pour le moment :
- Coup d’envoi ;
- EA Ultimate Team ;
- Mode Carrière en ligne ;
- Mode Carrière pour les femmes ;
- Saisons en ligne ;
- Tournoi ;
- Clubs professionnels ;
- Exposition VOLTA.
Tout ceci a bien évidemment été confirmé par Cam Weber. Il déclarait à cet effet : « Tout ce que vous aimez dans nos jeux sera dans EA SPORTS FC — les mêmes belles expériences, modes, ligues, tournois, clubs et athlètes seront là. Ultimate Team, le Mode Carrière, Clubs Pro et VOLTA Football seront tous au rendez-vous. Notre portefeuille unique de licences avec plus de 19 000 joueurs, plus de 700 équipes, plus de 100 stades et 30 ligues […] uniquement dans EA SPORTS FC ».
Comme vous pouvez le remarquer, la plupart de ces modes sont déjà présentes dans FIFA. Pour se démarquer de ce dernier, EA Sports FC pourrait ajouter d’autres modes, dont le mode Carrière en ligne et féminin, très attendu. Ceci suppose bien évidemment d’avoir beaucoup plus d’équipes féminines. Le studio y travaille. Il a notamment annoncé un accord lui permettant d’accueillir la Liga F espagnole dans le jeu. Il promet également un grand nombre de stars féminines du monde entier.
Quand est-il du mode carrière en ligne pour EA Sports FC ?
Parmi les modes de jeu attendus dans EA Sports FC, Ultimate Team reste bien présent, de même que VOLTA. Ce dernier permettait d’ailleurs de casser la routine avec la Ligue du week-end. Mais plus attendu encore, le mode carrière en ligne pourrait être finalement disponible sur EA Sports FC. En effet, cette fonctionnalité était réclamée par les fans depuis quelques années. Et lorsque EA a lancé une offre d’emploi en 2021 pour recruter des développeurs pour un mode carrière en ligne, nous avions cru que FIFA 22 proposerait ce mode. Mais ce ne fut pas le cas. Nous avions ensuite espéré le mode dans FIFA 23, ce qui ne s’est pas réalisé non plus.
Cette fois-ci, puisque nous sommes dans une année de toutes les nouveautés, nos attentes pourraient être finalement comblées. Electronic Arts a peut-être décidé de conserver ce mode carrière en ligne pour son nouvel opus EA Sports FC. De manière concrète, ce mode vous permettra de jouer contre 31 autres joueurs, exactement comme dans le mode carrière habituel. Sauf que cette fois, ce sera en ligne. Vous pourrez alors envoyer vos talents en prêt, acheter et vendre des superstars, avec d’autres participants en ligne. Pour développer donc votre équipe et remporter des titres, vous vous confronterez à d’autres joueurs en ligne, et non plus à l’IA uniquement.
La Premier League toujours présente dans EA Sports FC
Après l’annonce de la fin du partenariat entre la FIFA et Electronic Arts, nous nous attendions tous à une grande révolution. Et plus que tout, nous imaginons le nouveau jeu d’EA avec de nouvelles ligues et des joueurs peu ou pas du tout connus. Mais vous pouvez vous rassurer, ce ne sera pas le cas. En effet, en jouant à EA Sports FC, vous pourrez toujours accéder à toutes les ligues de football professionnel et utiliser les plus grandes stars.
En promettant une expérience de jeu intacte avec la même fidélité, Electronic Arts s’est doté de tous les moyens pour y arriver. Il a ainsi annoncé que l’accord avec la Premier League tient toujours. Ceci a été possible grâce à une enveloppe de 522 millions de dollars, nécessaire pour renouveler le contrat avec le championnat d’Angleterre. Dans le même temps, cette collaboration entre EA et la Premier League pourrait rapporter à cette dernière deux fois plus : soit près de 80 millions de livres par an. Ceci permettra aux fans de continuer à profiter des équipes officielles dans EA Sports FC.
L’état de la collaboration avec les autres ligues de football et les sponsors
Avec les autres championnats européens et internationaux, nous avons également de bonnes nouvelles. Ainsi, les partenariats exclusifs avec La Liga, La Bundesliga, La Serie A et la MLS continueront avec EA Sports FC. Vous n’avez donc définitivement pas de soucis à vous faire quant à l’avenir de votre jeu vidéo de football préféré.
D’après les mots mêmes de Cam Weber, l’histoire ne fait que commencer : « Nous sommes incroyablement enthousiastes de construire le futur du football global avec vous, et nous serons heureux de partager plus d’information sur EA SPORTS FC pendant l’été 2023. L’avenir de ce sport est immense et très prometteur, et la communauté des fans de football est dans tous les coins du monde. Le football mondial fait partie d’EA SPORTS depuis près de trente ans — et aujourd’hui, nous veillons à ce qu’il le soit pour les décennies à venir ».
Quant à nous, nous nous assurerons de vous fournir les dernières informations au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Restez donc connectés à ce canal pour ne rien manquer de la sortie de FIFA 24, ou plutôt d’EA Sports FC.