
FIIDO X 2022 : Test, avis et présentation de la version 2.0
C’est au cours de l’été 2021 que la FIIDO X a fait son incursion dans l’écurie des vélos électriques pliables. Si à l’époque, l’engin avait beaucoup fait sensation, en raison de son rapport qualité/prix exceptionnel, il revient un peu plus d’un an plus tard avec encore plus d’améliorations.

Il gagne entre autres un tout nouveau guidon, une selle plus confortable tandis que le nombre de modes de conduite s’élargit avec une nouvelle option, le PAS 0. Bon, je vous fait le point de ce qu’il y a à retenir sur cette nouvelle version !
Vélo électrique FIIDO X 2022: les spécifications de base
Si le FIIDO X a été un best-seller dès son lancement, c’est parce que le vélo électrique cumulait dès sa sortie des caractéristiques de base exceptionnelles.
Dimensions
Ce qu’on attend d’un vélo électrique pliable, c’est qu’il soit suffisamment robuste lorsqu’il est déplié et ergonomique lorsqu’il est plié. Le pari semble gagner pour le FIIDO X 2022, premier modèle de sa gamme. Lorsqu’il est déplié, le vélo électrique mesure 149 cm de long, 58,7 cm de large et 107 cm de haut.
Le pliage lui permet de perdre pratiquement la moitié de ses dimensions, passant à 79,4 cm de long, à 35 cm de large et 80,3 cm de haut. Il faut dire que la taille des pneus participe largement aux mensurations de l’engin. Il s’agit en effet de modèles de 20 pouces suffisamment grands pour assurer un bon niveau de confort, sans alourdir l’appareil.
C’est d’ailleurs ce qu’on attend d’un fat bike. Si ses mensurations restent raisonnables pour ce qu’il est, le vélo pèse tout de même 19,8 kg. Une fois plié, le FIIDO X 2022 reste tout de même suffisamment menu pour être transporté dans le coffre d’une voiture.
Design
La construction du vélo électrique a été pensée pour faciliter son assemblage. Le cadre, la potence et les deux roues sont déjà fixés. Les seuls éléments à installer à la réception de l’engin, ce sont ses garde-boues et ses pédales pliables. L’ensemble du vélo jouit de l’indice IP54 qui assure une parfaite protection contre l’eau et la poussière.
Le fabricant a opté un remarquable cadre monobloc en alliage de magnésium. En plus de faciliter le pliage du vélo, ce cadre lui fait gagner en l’aérodynamisme et lui confère une bonne résistance au vent. Sa résistance est telle qu’il est conforme à la norme EN15194 qui garantit +20 % de solidité.Dissimulant tout le câblage avant du vélo, le cadre est équipé d’un système de rail coulissant sur lequel se clipse la tige de selle. Concernant la tige de selle, elle jouit d’une construction ingénieuse, car elle dissimule la batterie de l’appareil. Pour l’installer, il faut l’insérer dans la selle, puis la sécuriser grâce à une pince prévue à cet effet.
L’installation établit automatiquement la connexion entre l’électronique de l’engin et sa batterie, une première pour un vélo électrique. La tige de selle est non seulement inclinable, mais aussi réglable en hauteur. En outre, l’appareil dispose aussi bien de feux avant et arrière pour la conduite de nuit. Le fabricant a opté pour un éclairage LED rechargeable via USB.
Équipements mécaniques
Le FIIDO X 2022 embarque un moteur Brushless à engrenages sans balai. En ce qui concerne la puissance, vous avez le choix entre deux versions : 250 watts et 350 watts. L’assistance du vélo permet de rouler à une vitesse de pointe de 25 km/h. Le vélo électrique n’étant pas équipé d’accélérateur, le pédalage est nécessaire pour le faire avancer.
Le FIIDO X 2022 est équipé d’un pédalier 52T, un modèle mono plateau en aluminium à 52 dents. Réputé pour être compact, il est taillé pour les vélos de route et donc pour les parcours en région vallonnée ou montagneuse. Quant à son système de freinage du FIIDO X 2022, il se compose de freins à disque hydrauliques qui assure un freinage progressif et sécurisé.
Batterie et autonomie
L’autre détail inédit du FIIDO X 2022, c’est sa batterie amovible sans fil. En effet, il s’agit d’un modèle DMEGC 18650 de 417,6 Wh conçu pour tenir jusqu’à 800 cycles de recharge. Pour 7 heures de temps de recharge, elle offre une autonomie de 130 km. Pour remplacer la connexion filaire habituelle, le fabricant a opté pour un rail coulissant.
En plus d’être amovible, la batterie est assortie d’un système de sécurité sans clé pour empêcher les cas de vol. Il s’agit d’un système de sécurité signé FIIDO au même titre que le système électrique de l’appareil.
Multimédia
En termes d’équipements multimédias, le FIIDO X est équipé d’un écran de contrôle LCD. Il donne accès à l’essentiel des informations de conduite, à savoir la vitesse de conduite, les différents niveaux d’assistance, le nombre de kilomètres parcourus ou encore l’allumage et l’extinction de l’éclairage. Il dispose même d’un port USB qui sert à connecter son smartphone, ce qui est pratique quand il faut utiliser son GPS.
Vélo électrique FIIDO X 2022 : les nouveautés
Dans sa version de base, le FIIDO X a montré qu’il se distinguait déjà des fats bikes concurrents. Cela n’a pas empêché le fabricant de pousser l’expérience encore plus loin, dans sa version 2022. En tout, l’appareil gagne jusqu’à 8 nouveautés.
Un guidon amélioré et une selle plus confortable
Au niveau de la construction du FIIDO X, l’amélioration notoire concerne la forme du guidon. Celui-ci a été redessiné pour offrir une meilleure prise en main du vélo et donc offrir un meilleur confort de conduite. La selle, elle aussi, gagne considérablement en confort.

Un système de sécurité par code d’accès amélioré
Le FIIDO X a été équipé d’un clavier avec des commandes numérotées de 0 à 9, un bouton « on/off » et une touche de verrouillage. Le tout est protégé par un couvercle transparent pour éviter les infiltrations d’eau en cas de pluie ou de poussière. Le clavier sert à entrer un code de déverrouillage à 6 chiffres indispensable pour que le FIIDO X soit utilisable.
Dès que le vélo s’éteint, il se verrouille automatiquement et le code doit être entré pour le déverrouiller et pouvoir l’allumer. Pour l’allumage, un bouton électronique a été prévu pour activer la batterie dans un premier temps. Il faut un appui long jusqu’à ce que s’allume un LED vert qui indique tous les deux que l’activation est effective.
Ensuite, il faut appuyer sur le bouton « on/off » du clavier jusqu’à ce que retentit un bip, puis entrer le code de déverrouillage. Celui-ci est également indispensable non seulement pour retirer la tige de selle et donc la batterie du vélo.
Une fois le code entré, l’écran multimédia du vélo fixé au guidon du vélo s’allume. Grâce au mode d’économie d’énergie, ce système de sécurité fonctionne de sorte à ne pas épuiser la batterie.
Un shifter complet Shimano 7 vitesses
Votre vélo électrique FIIDO X embarque désormais un levier à 7 vitesses. Sur cette nouvelle version, il a été fixé à la potence et se présence sous la forme d’une roulette à 7 crans numérotée de 1 à 7. Grâce à cette particularité, le passage d’une vitesse à l’autre ne se fait pas en continu. Au contraire, le levier est tel que vous pouvez monter ou descendre les différents crans selon les conditions de conduite.
Un nouveau mode PAS0
Le FIIDO X embarque un tout nouveau mode de vitesse, le mode PASS0 ou « zero power assistance ». Comme son nom l’indique, ce mode de vitesse permet d’utiliser le vélo sans l’assistance, et cela, sans souffrir d’alourdissement comme c’est le cas pour certains modèles concurrents.
Un compteur amélioré
Si l’écran, qui fait office de compteur, donne accès à l’essentiel des informations de conduite dans son ancienne version, FIIDO pousse l’expérience encore plus loin avec la version 2022 de vélo électrique. Désormais, il embarque un odomètre, une luminosité améliorée ainsi qu’un MPH et un KPH.
Des unités de pliage magnétiques améliorées
Le design de l’engin a un point fort : son système de pliage. Celui-ci a été pensé pour rendre l’engin beaucoup plus compact que la plupart des vélos électriques pliables de sa génération.

Mieux, le FIIDO X 2022 dispose de deux embouts magnétiques latéraux installés au niveau des roues avant et arrière qui se solidarisent lorsqu’il est plié. Ce système empêche le vélo de se déplier pendant son transport, supprimer ainsi les rotations indésirables et assurant une meilleure fiabilité.
Une patte de dérailleur incluse pour la protection
Le nouveau modèle du FIIDO X est équipé d’une patte de dérailleur, dont le rôle est de maintenir en place la transmission et de limiter tout risque de casse en cas de choc.