Files App : un Finder pour iOS

Gérer des fichiers stockés sur un iPhone, un iPod Touch, un iPad Mini ou un iPad n’est pas chose facile. Et s’il existe deux ou trois méthodes pour le faire, ces dernières sont malheureusement très souvent liées au jailbreak et elles ne sont pas forcément accessibles au plus grand nombre. Bien heureusement, on peut aussi compter sur quelques applications comme… Files App. Oui, Files App qui s’impose finalement comme un Finder pour iOS. Moralité, si vous cherchez une solution pour gérer facilement vos fichiers, alors cet outil devrait vous intéresser bien comme il faut.

Attention cependant à ne pas vous emballer trop vite car cette application ne vous permettra évidemment pas de vous promener dans le système de fichier de votre iDevice. C’est quand même du Apple derrière, hein, donc si vous avez envie de faire ça il faudra passer par le SSH et sachez d’ailleurs que vous trouverez ici un tutoriel complet pour mettre en place ce type de solutions sur un terminal jailbreaké.

Files App : sur iPhone et iPad

Non, en réalité, il faut considérer Files App comme un tiroir virtuel dans lequel vous allez pouvoir créer votre arborescence en allant chercher des fichiers situés à divers endroits. Des fichiers stockés sur votre boite mail, par exemple, ou encore dans votre galerie d’images, ou même sur Dopbox, Google Drive ou Box. La méthode est assez simple, puisqu’il suffit de taper sur les boutons qui vont bien et de suivre les instructions qui apparaissent à l’écran.

Ensuite, et bien vous allez également pouvoir commencer à organiser votre bazar en créant de jolis dossiers. Libre à vous d’ailleurs de les imbriquer les uns dans les autres si vous le souhaitez. Le truc assez chouette, c’est qu’il vous suffira d’un simple glisser / déposer pour mettre vos fichiers dans les repertoires qui vont bien.

Sympa, mais ce n’est pas tout. Non, parce que Files App intègre aussi des visionneuses qui vous permettront d’ouvrir vos images, votre musique ou vos documents si vous le souhaitez. Au final, et même si la mise en place de vos dossiers risque de vous prendre un peu de temps, cette application devrait quand même vous faciliter la vie.

Télécharger Files App sur iPhone / iPod Touch

Télécharger Files App sur iPad Mini / iPad

Files App : une application très soignée

Files App n’est pas déplaisante à regarder, c’est certain.

Via