D’après cette étude, les filets rouges protégeraient mieux les plantes contre les insectes

Pour protéger les cultures contre les insectes, les agriculteurs utilisent parfois des filets agricoles. En général, ces filets sont de couleur noire, blanche, bleue ou verte. Jusqu’ici, les filets rouges ne sont pas très utilisés. Cependant, en 2015, il a été démontré que l’irradiation des cultures avec la lumière rouge empêchait les insectes nuisibles appelés Thrips tabaci ou thrips de l’oignon de s’approcher des plantes.

Récemment, des scientifiques de l’Université de Tokyo ont mené des recherches afin de voir si un filet de couleur rouge produisait aussi le même effet que la lumière rouge. Leur étude consistait donc à tester des filets avec trois combinaisons de couleurs différentes, avec des écarts de maille de 2,1 et 0,8 millimètres.

Filets rouges protégeant les cultures
Crédits Tokumaru et al./Scientific Reports

Les détails de l’étude ont été publiés dans la revue Scientific Reports.

A lire aussi: On pourrait utiliser le son pour réparer les écosystèmes par l’intermédiaire de ce champignon

Des filets plus efficaces

Les combinaisons de couleurs testées par l’équipe étaient : le rouge-blanc, le rouge-noir et le rouge-rouge. Pour protéger des poireaux Kujo, connus également sous le nom d’oignons gallois, contre les thrips de l’oignon, les chercheurs ont suspendu tous ces filets, ainsi que des filets habituels noirs, blancs et noir-blancs, au-dessus des cultures.

L’équipe a obtenu des résultats différents selon la couleur du filet et la taille des mailles. Cependant, les filets de type rouge présentaient une efficacité plus élevée que celle des filets blancs et noirs. Les scientifiques ont aussi remarqué que même avec de plus grosses mailles pouvant laisser passer les insectes, les filets rouges étaient encore plus efficaces que les filets noirs ou blancs avec de plus petits trous.

Selon les chercheurs, l’effet dissuasif serait basé sur la vision, bien qu’ils ne comprennent pas encore très bien le fonctionnement du système.  

Une technique pratique et durable

L’utilisation du filet rouge pourrait avoir plusieurs avantages pour l’agriculture. En effet, cela constitue une alternative plus écologique aux pesticides et pourrait contribuer à la réduction de leur utilisation. Par conséquent, les filets rouges pourraient aider à améliorer les rendements sans avoir besoin d’utiliser une grande quantité de produits chimiques. D’un autre côté, l’utilisation de filets avec de plus grosses mailles permettrait une meilleure exposition au soleil et une meilleure circulation de l’air, ce qui va réduire le risque d’infections fongiques.

Le professeur Masami Shimoda a déclaré que cette solution simple mais efficace a de fortes chances de se répandre à grande échelle si les consommateurs s’intéressent à ce type d’agriculture durable utilisant moins de pesticides.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.