Minecraft en live-action : une origin story pertinente en vue ?

Dans le monde du cinéma, rares sont les projets qui suscitent autant d’attentes que l’adaptation en live-action du célèbre jeu vidéo Minecraft. Des millions de fans à travers le globe ont hâte de voir comment sera illustré à l’écran l’univers cubique et minimaliste du jeu de Mojang relève. 

Crédits : Minecraft
Crédits : Minecraft

Ce qui constitue pour beaucoup un énorme défi. Une tâche dont s’est emparé l’eponyme acteur et producteur Jack Black. Ce dernier vient d’ailleurs de lever le voile sur l’approche audacieuse choisie pour ce long-métrage très attendu. On en parle !

Une origine inattendue pour le monde de Minecraft

Lors d’une récente interview, Jack Black a en effet lâché une bombe : “le film Minecraft se déroulerait avant même l’invention du célèbre jeu vidéo !” Une révélation pour le moins surprenante qui laisse entrevoir une relecture originale des origines de cet univers gaming devenu culte.

“Le film se déroule avant que Minecraft n’ait même été inventé, donc c’est en quelque sorte une histoire des origines”, a confié la star des films Tenacious D et Jumanji. Cette déclaration qui soulève bien évidemment de nombreuses questions en ce qui concerne l’intrigue et le ton que va adopter cette adaptation très attendue.

Une entreprise délicate pour les réalisateurs

En choisissant d’explorer les racines de l’univers Minecraft plutôt que de s’appuyer sur le jeu existant, il faut avouer que les créateurs du film s’offrent une grande liberté créative. Cela dit, précisons qu’ils prennent aussi un risque considérable en s’écartant des éléments familiers qui ont fait le succès de la franchise.

Tout l’enjeu sera donc de proposer une histoire originale, captivante et respectueuse de l’esprit du jeu vidéo. Et cela, en réussissant à surprendre les fans. Une gageure de taille pour le réalisateur suédois Jared Hess (de Napoleon Dynamite ou Gentlemen Broncos) et son équipe.

Un pari osé digne de Jack Black

En tant que producteur et potentielle tête d’affiche du film, Jack Black prend lui aussi un pari risqué en s’associant à ce projet audacieux. Après avoir incarné des personnages hauts en couleur dans des franchises familiales à succès, l’acteur américain pourrait bien se lancer dans une toute nouvelle direction avec Minecraft.

Connu pour son humour décalé et sa présence scénique débordante, Jack Black devra peut-être revoir son jeu d’acteur à la baisse pour coller à l’univers minimaliste de Minecraft. Une entreprise de taille pour cette figure incontournable de la comédie américaine.

A LIRE AUSSI : Madame Web : Sydney Sweeney (Spider Woman) prête à revenir dans le Spider-Verse à une condition

Un pari basé sur l’imaginaire des fans

Au final, le pari fou de cette origin story revisitée de Minecraft repose en grande partie sur l’imaginaire et l’ouverture d’esprit des fans. En choisissant d’explorer les prémices d’un univers aussi populaire, les créateurs du film misent sur la capacité des spectateurs à se laisser surprendre et à embrasser une nouvelle vision de leur jeu culte.

L’approche est certes très risquée, mais elle pourrait également permettre à cette adaptation d’éviter l’écueil du simple produit dérivé pour s’élever au rang d’une superbe œuvre cinématographique à part entière. Jack Black et son équipe n’ont donc aucun autre choix que celui de convaincre les fans les plus sceptiques.

Quoi qu’il en soit, cette annonce ne fait que renforcer la curiosité et l’attente autour de ce projet aussi ambitieux qu’inattendu. Le monde de Minecraft n’a définitivement pas fini de nous réserver des surprises !

SOURCE : @DiscussingFilm

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.