Filmer en 720p avec la Nexus 7

Si vous avez craqué pour la Nexus 7 de Google, vous savez sans doute que cette dernière ne comporte pas de capteur au dos de la tablette. C’est comme ça quand on cherche à réduire les coûts. Toutefois, les amateurs de visio-conférence ne sont pas oubliés pour autant puisque la tablette tactile intègre un capteur sur sa face avant. Une bonne chose, évidemment, même si la qualité de ce dernier laisse à désirer. D’ailleurs, si ça ne vous plaît pas, sachez qu’il est parfaitement possible d’améliorer le rendu des vidéos tournées avec l’ardoise, et on peut même filmer en 720p. Comment ? C’est justement ce que nous allons voir à présent… Et autant dire que ça devrait vous plaire bien comme il faut.

En réalité, si la qualité des vidéos tournées avec le capteur de la Nexus 7 laisse à désirer, ce n’est pas à cause de limitations matérielles. Non, en fait, si l’on en croit un membre de XDA-Developers, c’est du côté de la plateforme que ça coincerait. Le bon côté de la chose, c’est bien évidemment qu’il est possible de corriger le tir, et ce en ajoutant simplement quelques lignes de code dans un fichier.

Filmer en 720p avec la Nexus 7

Plusieurs méthodes sont donc proposées pour mener à bien cette tâche. Au choix, vous pouvez choisir de faire toutes ces modifications depuis votre ordinateur ou bien directement depuis l’ardoise. Plus concrètement, il suffit de modifier le fichier “/system/etc/media_profiles.xml” en ajoutant les lignes de codes suivantes autour de la ligne 130 :

  <EncoderProfile quality="480p" fileFormat="3gp" duration="30">
      <Video codec="h264"
             bitRate="4000000"
             width="640"
             height="480"
             frameRate="30" />

      <Audio codec="aac"
             bitRate="96000"
             sampleRate="44100"
             channels="1" />
    </EncoderProfile>

+    <EncoderProfile quality="720p" fileFormat="3gp" duration="30">
+      <Video codec="h264"
+             bitRate="16000000"
+             width="1280"
+             height="720"
+             frameRate="30" />
+
+      <Audio codec="aac"
+             bitRate="128000"
+             sampleRate="48000"
+             channels="1" />
+    </EncoderProfile>

A noter que le code à ajouter, c’est celui qui est devancé par tous les “+”, il faut insérer ces quelques lignes juste après les précédentes. Si vous avez davantage de questions ou si vous souhaitez connaître la marche à suivre pour mettre en place cette solution directement depuis votre ardoise et donc sans avoir à passer par votre ordinateur, c’est simple, tout est expliqué sur le topic qui va bien.

Ah et si vous vous demandez si ça vaut le coup de tenter l’expérience, voici deux vidéos comparatives, la première en 720p et la seconde en 480p.




Via