Filmic Pro supporte déjà le ProRes sur les iPhone 13 Pro

Il faut bien l’avouer, c’est plutôt ironique. Filmic Pro vient en effet d’annoncer le support du ProRes sur les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, et ce même s’il n’est pas encore officiellement disponible sur l’application officielle de ces appareils.

Si vous avez suivi le Keynote Apple, alors vous savez que les nouveaux iPhone apportent de solides nouveautés sur le plan de la photo, bien sûr, mais aussi de la vidéo.

Le module arrière, pour commencer, se compose toujours de trois capteurs, de trois optiques et d’un capteur LiDAR. Exactement comme la génération précédente, en somme.

A lire aussi : L’iPhone 13 Pro coûterait plus cher à fabriquer que le Galaxy S21+

Le ProRes débarque sur FilmicPro

La comparaison s’arrête là cependant. Les capteurs atteignent en effet toujours la même définition, mais ils sont physiquement plus gros. Ce qui se traduira par une meilleure sensibilité en basse luminosité. Même constat du côté des optiques, avec de belles ouvertures à la clé. Apple est en effet monté à f/1.5 sur le grand angle, contre f/1.8 pour l’ultra grand angle.

Toutefois, la firme ne s’est pas uniquement focalisée sur le hardware et les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max apportent aussi deux ou trois trucs de neuf sur le volet logiciel.

Parmi ces nouveautés, il est impossible de ne pas citer l’arrivée des styles ou encore le mode cinématique. Cela étant, c’est surtout une autre amélioration qui a captivé les vidéastes : le support du ProRes.

A lire aussi : Test des iPhone 13 et iPhone 13 Mini

Un temps d’avance sur Apple

Ce format, adapté aux productions professionnelles, donne en effet plus de champ libre en post-production et en étalonnage. Il devrait donc offrir un peu plus de flexibilité aux iPhone 13, tout en assurant une compression moindre ; ce qui se traduira du même coup par une amélioration de la qualité d’image.

Mais voilà, si nous en parlons au conditionnel, ce n’est pas tout à fait par hasard : le ProRes n’est en effet pas encore disponible dans l’application photo des iPhone 13 Pro. Et il ne le sera pas avant une prochaine mise à jour d’iOS. Mise à jour prévue pour une date ultérieure… et qui n’a pas été précisée par Apple.

Et c’est justement ce qui rend la situation aussi ironique. Alors même que nous attendons tous l’arrivée du ProRes sur l’application photo officielle, les équipes de Filmic Pro viennent de le déployer dans leur propre application. Les personnes possédant une licence n’auront en effet qu’à se rendre dans les options associées au format d’image et à descendre dans la liste pour l’activer et pouvoir en profiter.

Attention en revanche, car les mêmes limitations s’appliquent. Le ProRes est donc réservé aux iPhone 13 Pro et il faudra disposer d’au moins 256 Go de mémoire interne pour pouvoir filmer en 4K. Sinon, la définition tombera sur du 1080p.

Mots-clés filmic pro