Bientôt des séries et des films adaptés d’oeuvres non publiées de Michael Crichton

Michael Crichton était un auteur très prolifique, un auteur qui a su inspirer toute une génération. Jurassic Park, Westworld, autant d’oeuvres majeures qui ont propulsé ce brillant écrivain sous les feux des projecteurs… et qui ont donné vie à de superbes adaptations à la télévision et au cinéma.

Or justement, si l’on en croit The Wrap, la maison de production de l’auteur serait actuellement en pourparler avec Range Media Partners afin de porter sur le petit et sur le grand écran des oeuvres qui n’ont jamais été publiées.

Un bol de popcorn devant une bonne série, quoi de mieux ?
Photo de Mc Jefferson Agloro – Unsplash

Et si aucun projet n’a été nommé, il serait tout de même question de films et de séries.

Michael Crichton, un auteur à succès… et un visionnaire

Michael Crichton est né en 1942 à Chicago. Une période un peu bizarre, et autant pour les Européens que les Américains. Diplômé de la Harvard Medical School, il avait pris l’habitude d’écrire pour financer ses études et il a ainsi publié de nombreux romains sous divers pseudonymes.

Par la suite, il n’a jamais cessé d’écrire, et il a même réussi à allier ses deux domaines d’expertise dans bon nombre de ses romans.

Jurassic Park en est d’ailleurs un très bon exemple. Il tient autant de l’oeuvre SF que du thriller et c’est précisément la combinaison de ces deux genres qui en a fait une oeuvre unique. Même chose pour La Proie, une oeuvre dans laquelle des nanorobots militaires finissaient pas échapper au contrôle de leurs créateurs pour devenir une menace, ou encore Sphère, qui plaçait un groupe de scientifiques face à un appareil extra-terrestre immergé depuis plusieurs siècles.

Un style unique, donc, qui lui a ouvert de nombreuses portes, et notamment celles du cinéma. En 1973, il a ainsi écrit et réalisé son tout premier film, Mondwest, en collaboration avec trois de ses amis. Et puis, en 1990, ce sont les droits d’exploitation de Jurassic Park qui ont été cédés à Universal Pictures, avec le succès que nous lui connaissons.

Bientôt de nouveaux films et de nouvelles séries adaptées du travail de Michael Crichton

Et c’est bien entendu sans parler du monumental Westworld.

Malheureusement, l’aventure a pris fin le 4 novembre 2008. Âgé de seulement 66 ans, Michael Crichton a en effet rendu son dernier souffle à Los Angeles, des suites d’un cancer.

Or justement, à l’époque, vous savez peut-être que deux romans avaient été retrouvés sur son ordinateur personnel : Pirates et Micro. Des romans qui ont été publiés à titre posthume.

Il semblerait justement que ces deux oeuvres ne soient pas les seules que l’auteur ait laissé derrière lui. CrichtonSyn, la maison de production de l’auteur, a signé récemment un nouvel accord avec Range Media Partners. Un accord portant sur plusieurs oeuvres qui n’ont pas été publiées, et qui bénéficieront donc d’une adaptation au cinéma et à la télévision.

Pour l’heure, nous n’en savons pas beaucoup plus sur ces oeuvres, mais Sheri Crichton, la veuve de l’auteur, apportera sa contribution à l’ensemble de ces projets.