Vous aimeriez profiter de la nouvelle fonctionnalité d’Instagram qui permet de filtrer le contenu sensible ou dérangeant. Mais vous ne savez pas comment faire pour l’activer. Vous n’avez plus à vous en faire, car on vous explique dans le présent tutoriel comment procéder. Rassurez-vous, le processus à suivre est très simple et à la portée de n’importe quel mobinaute, expérimenté ou novice. D’autant qu’on a illustré chaque étape avec des captures d’écran.

Étape 1 : Mettre à jour son application Instagram
La première chose à faire pour pouvoir filtrer à sa guise les contenus sensibles, c’est mettre à jour Instagram. Vous l’ignorez peut-être, mais le filtre est une nouvelle fonctionnalité du réseau social. Et en que tel, elle n’est disponible que sur les versions les plus récentes de l’application. Vous ne pourrez donc pas en profiter tant que vous ne disposerez pas de l’une de ces versions.
Pour éviter toute mauvaise surprise, rendez-vous d’abord dans votre magasin d’applications virtuel afin d’obtenir la nouvelle version du média social.
Vous ne savez pas comment mettre à jour Instagram sur votre téléphone intelligent. Pas de problème, suivez les instructions que voici pour y arriver.
- Après avoir cliqué sur l’application Play Store (Android) ou Apple Store (iOS), touchez le champ de recherche.
- Ensuite, tapez « Instagram», puis validez.
- Touchez l’application. Elle devrait figurer en tête de liste des résultats.
- Enfin, sélectionnez « Mettre à jour » pour installer la mise à jour.
Une fois l’application à jour, vous pouvez enchaîner avec l’étape suivante.
Étape 2 : Accéder aux paramètres de son compte Instagram
À cette étape du processus, vous devez accéder aux paramètres de votre compte Instagram. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Ouvrez l’application Instagram sur votre smartphone.

- Cliquez sur votre avatar qui se trouve sous le flux d’actualité sur l’écran d’accueil afin d’afficher votre profil.

- Puis, accédez aux options complémentaires de la page. Pour y arriver, touchez simplement les trois petites lignes horizontales situées en haut du profil, plus précisément à l’extrémité droite. Un menu déroulant devrait apparaître dans la section inférieure de l’écran.

- Dans celui-ci, vous trouverez plusieurs fonctionnalités et options. Sélectionnez « Paramètres». Ils devraient figurer tout en haut de la pile.
- Parcourez la rubrique des « Paramètres» du regard. Puis appuyez sur « Compte » dès que vous l’identifiez.

Étape 3 : Filtrer le contenu sensible
Après avoir accédé aux paramètres de votre compte Instagram, vous entrez dans la dernière phase du processus. En effet, c’est ici que vous allez activer le niveau de filtre qui vous convient le mieux.
Mais avant d’en arriver là, vous devez accéder au contrôleur de contenu sensible. Celui-ci se trouve dans les paramètres du compte entre les « Paramètres de navigateur » et la fonction de « Synchronisation des contacts ». Cliquez dessus pour l’ouvrir.

- Prenez connaissance de tout le contenu affiché, puis cliquez sur « Continuer» pour passer à l’étape suivante.

- Choisissez ensuite les paramètres qui vous conviennent le mieux. La première, c’est-à-dire l’option « Plus», permet de filtrer le fil d’actualité de manière à laisser passer un peu plus de contenu sensible. Sélectionnez-le si c’est ce que vous voulez.

- La dernière option de la liste, c’est-à-dire « Moins», est celle que vous devez choisir si vous souhaitez réduire encore plus la quantité de contenu sensible diffusée dans votre flux d’actualité.

Sélectionnez-la donc pour voir moins de contenu sensible dans votre fil d’actualité.
Une fois votre choix effectué, vous pouvez retourner à l’écran d’accueil. Le nouveau filtre devrait avoir déjà pris effet.
Voilà ! C’est tout ce qu’il fallait faire pour profiter d’une navigation plus agréable dans le fil d’actualité.