Fin de partie pour les Google TV

Les Google TV vont finalement tirer leur révérence. Ce n’est pas encore officiel, bien sûr, mais il semblerait que cela soit inévitable, selon GigaOM. Il faut dire aussi que les boitiers ont du mal à trouver acquéreur, et il est aujourd’hui nécessaire de passer à autre chose, et de relancer le concept. Google aurait donc choisi d’abandonner le terme de “Google TV” pour le remplacer par un nom plus vivant et plus en adéquation avec le fonctionnement et les possibilités de ces drôles de petits “media center”. Un nom simple, efficace, capable de séduire des millions d’utilisateurs en un seul claquement de doigt. Oui, les Google TV devraient laisser leur place aux Android TV. Quel incroyable bouleversement.

L’information est évidemment à prendre avec des pincettes puisque Google n’a pas commenté les allégations de GigaOM. Pas encore du moins. Ceci étant, il faut avouer que la démonstration du site est assez convaincante et même si une source proche de l’industrie a confirmé ce changement de nom, ce dernier n’en est pas resté là et il a poussé un peu plus loin ses investigations pour trouver de quoi étayer sa thèse.

Fin Google TV

Les Google TV, c’est (presque) terminé.

Le truc, c’est que la plupart des partenaires de Google ont totalement abandonné l’expression “Google TV”. Sony en est d’ailleurs un bon exemple. Si le constructeur a levé le voile le mois dernier sur une clé HDMI intégrant l’écosystème imaginé par Google, il n’est fait aucune allusion à la plateforme. Etrange, non ? Certes, mais il y a d’autres détails troublants encore. Un constructeur de puces franco-italien du nom de STMicroelectronics a lui aussi ignoré volontairement cette expression en évoquant son nouveau SDK, un SDK capable de “supporter les derniers services de Google pour la TV”. Cerise sur le gâteau, ce changement a même été constaté chez Google, et plus précisément dans la division en charge du projet Google TV. La prochaine conférence en lien avec la plateforme se déroulera effectivement à Seoul, sous le nom de…  “Android TV Developer Day”.

Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’il se passe quelque chose. D’un côté, nous avons des Google TV qui n’ont pas rencontré le succès escompté, de l’autre ce bon vieil Android qui est la plateforme mobile la plus populaire du marché. Le choix est vite fait, non ?

Mots-clés googlegoogle tv