Fin de partie pour Swype, qui ne sera plus mis à jour

Le Play Store profite d’un écosystème bien à lui, et tandis que de nouvelles applications naissent, d’autres vont vers un soleil couchant (notez la poésie qui se dégage de cette phrase !). C’est notamment le cas de Swype et si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que l’on parle là d’une des stars de l’année 2013. Ce clavier se présentait (et se présente toujours) comme une alternative à la frappe traditionnelle, puisque pour écrire avec, il suffit de faire glisser son doigt sur le clavier virtuel pour composer automatiquement des mots.

Malheureusement pour ceux qui utilisent et apprécient Swype, nous apprenons aujourd’hui de son propre développeur (Nuance) qu’il ne sera plus mis à jour à compter de maintenant. La société préfère en effet laisser de côté son clavier pour se concentrer sur de nouveaux projets, et notamment se focaliser sur le développement de solutions d’Intelligence Arificielle.

Swype, le clavier qui permet d’écrire en faisant glisser son doigt sur son clavier sous Android, ne sera plus mis à jour par son développeur qui a décidé de se focaliser sur d’autres projets.

C’est en tout cas grâce à un utilisateur de l’incontournable forum américain Reddit que la nouvelle arrive jusqu’à nous. Soucieux d’avoir une information au sujet d’un bug rencontré sur Swype, ce dernier a contacté Nuance et a obtenu une réponse plutôt inattendue.

Swype restera disponible sur le Play Store, mais ne profitera plus de mises à jour…

L’équipe chargée du développement et du suivi de l’application a publié un bref communiqué dans lequel elle déclare : « Nous avons le regret d’annoncer (…) que Nuance ne tiendra plus Swype et Dragon (la fonctionnalité de reconnaissance vocale proposée en complément de Swype) pour Android à jour. Nous sommes navrés de quitter le marché des claviers grand public, mais ce changement est nécessaire pour nous permettre de nous concentrer sur le développement de nos solutions d’IA, destinées aux professionnels et aux entreprises« .

L’information a par la suite été confirmée par le site XDAdevelopers qui a obtenu la même réponse de Nuance que l’utilisateur de Reddit. Il faudra donc se contenter à l’avenir d’une application qui n’est plus soutenue par son éditeur ou se tourner vers d’autres claviers proposant la fonctionnalité de « composition par glissade » popularisée par Swype.

C’est notamment le  cas de Gboard, le clavier de Google, ou de SwiftKey, qui se présente actuellement comme le clavier le plus complet sur Android. Cheetah est également une solution populaire, mais nous n’avons pas eu l’occasion de la tester…

Mots-clés clavierswype