Comment se présente la fin du réseau cuivre ?

La fin du réseau cuivre se profile à l’horizon 2030 et l’opérateur Orange est en première ligne pour son retrait. Il laissera donc continuellement sa place à la fibre optique dont le déploiement total devrait être effectif en 2025.

Réseau cuivre
123RF

Voici un aperçu du processus qui conduira à la coupure définitive du réseau cuivre.

Pourquoi la fin du réseau cuivre est-elle nécessaire ?

Avec l’arrivée de l’internet à très haut débit, l’existence du réseau cuivre ne semble plus essentielle. En effet, la fibre optique est largement plus avantageuse, même pour ceux qui veulent résilier une box internet pour diverses raisons.

La fibre surpasse donc le réseau cuivre au niveau du débit théorique avec 8 Gb/s contre 95 Mb/s. En plus, elle représente une meilleure alternative tant sur le plan environnemental que technique.

Par ailleurs, le réseau cuivre est désormais vétuste et résiste moins aux conditions météorologiques. Son maintien occasionnera donc des travaux de maintenance supplémentaires pour les opérateurs. Pourtant, ces derniers préfèrent se concentrer sur le très haut débit qui attire déjà un grand nombre de clients (16,3 millions au 30 Juin 2022).

Quel est le programme de la fermeture du réseau cuivre ?

La fermeture définitive du réseau cuivre est envisagée pour 2030 et le processus se déroulera en deux étapes. Dans un premier temps une fermeture commerciale sera effectuée. Ce qui signifie que le réseau cuivre ne sera plus accessible aux nouveaux clients.

Ensuite, la seconde étape sera la fermeture technique. Pour ce faire, les utilisateurs du réseau cuivre seront poussés à migrer vers la fibre si leur zone est couverte.

Initialement, la fermeture commerciale devait évoluer jusqu’en 2025. Après ce délai, la fermeture technique pourrait se poursuivre jusqu’en 2030. Cependant, Orange désire accélérer le processus en commençant la coupure technique en 2024.

Alors, le réseau cuivre a même déjà été retiré de 6 communes françaises. Il s’agit notamment de Gernelle, Issancourt-et-Rumel et Vivier-au-Court dans les Ardennes (08), puis de Provin en Vrigne-aux-Bois Nord (59) et de Voisins-le-Bretonneux dans les Yvelines (78). La couverture en fibre étant presque totale dans ces communes, cette décision d’Orange paraît normale.

Quels sont les difficultés rencontrées par Orange ?

Malgré un calendrier bien établi, Orange rencontre des difficultés pour la coupure progressive du réseau cuivre. En effet, même avec 32 millions de foyers éligibles à la fibre, des réticences sont constatées sur le terrain.

Les difficultés rencontrées sont notamment le manque d’information sur les clients ADSL/VDSL et le refus de certaines copropriétés de signer les conventions.

En plus, les maires de certaines communes seraient en désaccord avec l’idée d’un test d’arrêt du cuivre pour 2023. Pour faire face à ces difficultés, les acteurs du domaine envisagent donc une campagne nationale d’information via la télévision. Par contre, la voie du dialogue sera privilégiée sur le terrain.

Les précautions à prendre

En tant que client ADSL/VDSL, il vaut mieux anticiper la fin annoncée du réseau cuivre. Pour commencer, vous pouvez vous renseigner sur la couverture en fibre de votre zone en effectuant un test d’éligibilité. Cela peut se faire notamment sur le site internet de l’ARCEP ou sur celui des grands opérateurs comme Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.

Toutefois, d’autres fournisseurs comme La Poste Mobile, Red, Colioris et bien d’autres disposent d’un espace dédié à ce test sur leurs plateformes. Si votre zone est effectivement fibrée, vous pourrez donc entamer les démarches pour obtenir un raccordement. Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir l’offre d’abonnement qui vous semble la plus convenable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.