Free laisse tomber son Free WiFi

Free jette l’éponge. Après pas mal d’années de bons et loyaux services, le géant des télécoms a pris la décision de mettre un terme à l’aventure FreeWiFi, jugé obsolète depuis l’avènement de la 4G.

On l’oublierait presque, mais la 4G n’a pas toujours été là et il a ainsi été un temps où nous ne pouvions compter que sur le WiFi pour nous connecter en dehors de chez nous.

La Freebox Pop et son décodeur
La Freebox Pop et son décodeur

A cette époque, les freenautes avaient d’ailleurs un avantage de taille sur les autres : un accès gratuit au réseau Free WiFi, un accès leur permettant de rester connecté en toute circonstance et même lorsqu’ils étaient (très) loin de chez eux.

Le Free WiFi, c’est fini

Mais depuis, les temps ont changé. La 4G s’est démocratisée et elle est presque présente sur l’ensemble du territoire, avec des débits à faire rougir de honte nos bonnes vieilles connexions WiFi.

Cette tendance ne devrait pas s’inverser avec les années à venir, bien au contraire. Après des années d’attente, la 5G est en passe de s’installer dans l’hexagone, avec à la clé des débits qui pourront rivaliser avec ceux de cette bonne vieille fibre.

Et justement, si le réseau Free WiFi était justifié dans les années 2010, on ne peut plus dire que ce soit le cas aujourd’hui. Ni même que ça le sera dans la décennie à venir. Free a donc décidé de prendre acte de cette mutation des usages et la firme vient d’annoncer la fin du réseau Free WiFi, nous apprend le site Univers Freebox.

L’arrêt sera en revanche progressif. Les abonnés souhaitant continuer à partager leur connexion devront se rendre dans l’espace abonné, et plus précisément dans les fonctions avancées. Toutefois, il semblerait que les utilisateurs de la Freebox Pop et de la Freebox Delta ne puissent plus accéder à l’option. Ce que nous n’avons en revanche pas pu vérifier de notre côté puisqu’aucun membre de l’équipe ne dispose de ces box.

Mots-clés freefree wifi