Microsoft Office 2000, sur le point de disparaître…

Et voilà, une nouvelle page se tourne. Après l’annonce de la mort programmée d’Encarta, c’est au tour de Microsoft Office 2000 de tirer sa révérence. Oui, ce même Microsoft Office 2000 qui est encore utilisé par de nombreuses entreprises (dont ma collectivité) et qui ne sera bientôt plus supporté par la firme de Redmond…

Microsoft Office 2000 sur le point de disparaître

En ce moment, on peut dire que l’actualité Microsoft se porte bien. Entre la sortie prochaine de Windows Seven et du nouvel Office, on peut dire que ça bouge bien. Et du coup, ils en ont profité pour annoncer la fin du support de l’édition 2000 de leur suite bureautique phare. A partir du 14 juillet 2009, les failles de l’outil ne seront donc plus corrigées.

Alors bon, moi, je pense très très fort à toutes ces entreprises qui n’ont jamais migré sous Office 2003 ou plus et qui vont du coup se retrouver avec un outil vulnérable aux attaques diverses et variées… Oui, enfin sauf si elles décident d’exploser leur budget en achetant des licences plus récentes, bien évidemment.

Cela étant dit, je comprends parfaitement qu’une entreprise ne supporte plus ses logiciels au bout de 5 ans. Forcément, si Microsoft ne le faisait pas, la boîte aurait déjà nettement plus de mal à fourguer son Office 2007. Là, c’est nettement plus simple, puisque les DSI n’auront plus le choix. Et puis, en même temps, ça leur fera des arguments de plus lorsqu’ils présenteront leur budget, hein…

Via Clubic

30 réflexions au sujet de “Microsoft Office 2000, sur le point de disparaître…”

  1. En même temps, ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas réussi à tenir le planning d’un soft et de le tuer effectivement après ses 10 années de bons et loyaux services. Belle performance :-p

    Sur un calcul classique d’amortissement, ta collectivité a bien rentabilisé son licensing non ? ;-)

    Répondre
  2. C’est un peu la même pour XP non ?

    Cela fait 1 ans qu’ils doivent l’arrêter =p mais c’est toujours et encore repoussé ( pression ? )

    Et puis, si les boîtes sont pas contentes, elles ont qu’a passé sous linux et sous OoO :p

    ( Ou alors se procurer des licences sous le manteau … )

    Répondre
  3. Pfff, le dernier Office que j’ai c’est 97 je crois! :roll:

    “Et puis, si les boîtes sont pas contentes, elles ont qu’a passé sous linux et sous OoO”
    C’est pô moi qui le dis! :mrgreen:

    Répondre
  4. Ouais, adopter OoO, c’est économiser du fric. Comme ça, la collectivité pourrait l’injecter dans le financement de parkings pour le stationnement des visiteurs du château. :cool:

    Répondre
  5. Quand on tourne encore sous 2000 c’est clair que passer à OOo c’est compréhensible.

    Par contre 2003 et 2007 y a quand même pas photo.

    @Glabou: rarement vu plus user friendly pourtant…

    Répondre
  6. @Glabou: Oui j’avoue, le dernier Office est vraiment bien :)

    Bon parcontre tu risque d’avoir un peu de mal à faire bouffer des docx ( format 2007 ) à OoO ( quoique ça s’améliore de plus en plus ).

    @Morgan: Je vais même troller en disant que c’est la même chose d’XP à Vista ( ou Seven t’on qu’on y ai :p )

    Répondre
  7. @Morgan: Vista est carrément un meilleur OS qu’XP, pour rien au monde j’y retournerai sur XP d’ailleurs.

    Et ton comparatif m’a bien fait rire. Marrant comme aujourd’hui XP est un OS génial alors qu’il était trop pourri quand 2k n’était pas encore à la rue :mrgreen:

    Répondre
  8. @if is Dead: Dès que tu as un nouveau Windows qui sort, il s’en prend plein la gueule. Parfois c’est justifié (Windows Me), parfois moins (Vista). Mais dans tous les cas, ce qui est vraiment dommage, c’est que tu es obligé d’attendre plusieurs semaines / mois avant d’avoir un O.S potable et que tous tes périphériques soient reconnus.

    Avec Mac OS, c’est pas le cas :mrgreen:

    *Et dire que je balance un troll sur mon propre blog, voilà à quoi j’en suis rendu…*

    Répondre
  9. @Fred: au moins Windows fini par les reconnaître… lui :mrgreen:

    Nan en fait pour le nouvel OS je sais pas ça m’est jamais arrivé de tester un OS avant la SP1 donc je peux pas m’exprimer dessus.

    Je sais que les temps de transferts de Vista m’auraient bien fait chier.

    Répondre
  10. @if is Dead: T’es sérieux là ou tu blagues? :shock:
    Si c’est vrai t’es le premier pro à me dire ça, un particulier à la limite car il n’a peut être pas connu XP, ni ses divers SP qui auront été il est vrai bien utile. Et l’optimistation chez XP peut etre bien plus poussée que sous vista.
    Vista je cherche encore ce qu’il apporte de plus par rapport à XP, Seven semble mieux parti par contre :)

    Répondre
  11. “au moins Windows fini par les reconnaître… lui “

    La faute à qui ? :neutral:

    À force de concevoir des pilotes (et softs) dédiés exclusivement à un seul OS… alors si en plus, tu cherches des versions 64 bits…

    Mais c’est aussi la faute des consommateurs qui entretiennent le cercle vicieux en refusant de migrer sous prétexte qu’ils n’y a pas assez de pilotes. Et oui, les gens ne veulent jamais sauter les premier : seulement s’il y a assez de monde en bas pour amortir la chute…

    Seven est un Vista fini.

    Répondre
  12. Erf, merde, j’aurais du m’attendre à ce que tu poses la question, quel con je fais quand même… :roll:

    Le premier avantage notable concerne les pilotes. Vista va les chercher tout seul, les installe tout seul et tu te prends nettement moins la tête que sur XP (même si ce dernier s’est pas mal amélioré depuis).

    Autre avantage, le média center qui est vraiment super bien pensé. Intuitif, réactif, vraiment bien. Seul bémol, il ne prend pas en compte toutes les cartes TV. C’est con mais c’est comme ça.

    Ensuite, je trouve que l’ensemble des fonctions proposées sont relativement plus accessibles que sur XP. Au début, c’est sûr, il te faut un temps d’adaptation mais une fois que tu as l’habitude, tu accèdes très vite aux propriétés de ton choix.

    M’enfin c’est sûr, à côté d’un Leopard, Vista ne fait pas le poids, hein… Cela dit, il n’est pas si mauvais que ça, du moment que tu prends un peu de temps pour l’optimiser :)

    Répondre
  13. Marrant, à chaque fois que tu donnes un aspect “positif”, ya un mais… Tu me parais moyennement motivé dans ce que tu dis mon cher Fred ;)

    Pour les pilotes, je ne sais pas comment ça se passe sous vista mais XP je saisis pas la difficulté… T’as ton cd ou ton dossier et c’est tout. Après faut peut être savoir ce qu’est un pilote, à quoi ça sert, toussa toussa, car si tu t’attends à ce que la machine fonctionne toute seule tu retournes devant starwars.

    Media Center est un truc que je n’ai jamais utilisé, et n’utiliserai surement jamais, donc je ne peux pas me prononcer dessus…

    Leopard, c’est mac… Pas pour tout de suite! :mrgreen:

    Vista ergonomique?… ah… rien que le panneau de désintallation est une plaie à mon sens, sous xp t’as le petit bouton à droite et c’est tout :)
    Mais bon, tant mieux s’il trouve son public! ;) Pour moi, ça reste un gadget marketing de microsoft, j’attends la version final de Seven pour voir s’ils leurs ingénieurs ont vraiment taffé :)

    Répondre
  14. Pas faux, pas faux… Disons que je préfère bosser sous Vista que sous XP. Mais en même temps, j’ai une bonne bécane alors ceci explique sans doute cela. Quand j’avais testé la bête sur un poste moins puissant, là c’est clair que ce n’était pas pareil.

    M’enfin, pour Seven, j’ai quand même un mauvais feeling. J’espère me tromper mais je ne pense pas que ce sera la révolution tant attendue.

    Répondre
  15. J’attends la version 2015 perso, d’ici là ils auront peut etre réellement fait évoluer la bête en pompant ce que le libre aura pu faire ;)

    Répondre
  16. @Fred: J’avoue que j’utilise rarement les transferts via l’OS en lui même, je préfère Sync Back en général. C’est vrai que quand je déplace une vidéo de vacances dans une clé usb ça met un sacré temps. Mais ça m’a pas choqué par rapport à quand j’étais sous XP ou sous mon linux. J’ai pas de mac comme tu le sais.

    Sinon j’avoue ne jamais avoir eu de problème de reconnaissance de matos… Il a même installé mon imprimante tout seul comme un grand.

    @Morgan: Je parle en terme d’utilisation et d’ergonomie. Mon pc ne lague pas, il est réactif, et il me propose des trucs que je n’avais pas sous XP et que je n’aurai pas sous linux. Je vois donc pas en quoi ça en fait un mauvais OS pour mon utilsiation. D’où mon “je ne retournerai pas sous XP”. Après un mauvais NOUVEL os, peut être.

    Bref comme Fred quoi, je préfère bosser sous Vista que sous XP. J’ai mis quoi, une semaine à m’y habituer, et aujourd’hui le seul truc que je regrette c’est que “afficher par date de modification” soit plus là de base.

    Après honnêtement je sais pas si tu me parlais de 2000, mais quand XP est sorti tout le monde me disait de rester sous 2000, que c’était la galère blabla. Quand XP SP2 est sorti c’était encore pire, avec que des retours sur des périphériques qui en sont plus reconnus / plus compatible. D’après mes souvenirs même à XP SP2, WIndows 2000 était encore considéré comme meilleur. D’ailleurs ya moins de 3 ans je connaissais encore pas mal de gars qui bossaient et qui restaient sous 2000 ;)

    Et je vais faire une parrallèle avec ce que je disais: 2000 était un très bon OS. Par contre, tu l’installais suru ne vieille machine il vallait pas un gramme face à 95/98. Et porutan, 95/98 niveau stabilité c’était la merde.

    A noter d’ailleurs que depuis que je suis passé sous 2000, mes Windows n’ont jamais planté.

    Ceci dit, migrer un XP vers Vista n’a aucun intérêt, làdessus je suis d’accord :) (sauf si t’as une licence de dispo et une bonne bécanne)

    (soit dit en passant, actuellement je dois taffer sur une machine sous 2000 et c’est vraiment une plaie. Soit dit en passant bis, je suis bien 8/10h par jour sur mon vista)

    Répondre
  17. @if is Dead: D’après mes souvenirs, Ubuntu était aussi pas mal véloce concernant les transferts. Avec Vista, c’est juste hallucinant tellement c’est long… Franchement, je comprends même pas, hein.

    Répondre
  18. @Morgan: Tu vois, c’est marrant quand même parce que si j’aime bien mon Vista chez moi, je n’irais certainement pas le foutre au boulot. D’ailleurs, j’avais fait le test, un Vista en réseau avec d’autres postes, c’est tout simplement ingérable. Rien que pour partager une imprimante, tu t’arraches les cheveux.

    @if is Dead: Yep mais Morgan, il ne lit que ce qu’il a envie de lire, il est pas fou, hein ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.