La fin des smartphones Google Play Edition ?

Les surcouches Android faites par les constructeurs ne sont pas toujours parfaites, et le principal problème lorsqu’on utilise un smartphone ou une tablette qui n’est pas estampillée Nexus, c’est qu’il faut souvent attendre au minimum plusieurs mois pour profiter des dernières mises à jour et nouveautés d’Android.

Le problème, c’est que nous n’avons qu’un Nexus par an et qu’il ne peut contenter les goûts de tout le monde. Pour contourner ça, l’initiative des Google Play Edition avait été lancée : des smartphones haut de gamme comme les Galaxy S de Samsung, mais avec un Android pur comme sur un Nexus. Ça semblait idéal, mais ça semble surtout maintenant mort.

HTC One GPE

Les smartphones Google Play Edition n’ont ainsi jamais vraiment rencontré le grand public, restant d’ailleurs cantonnés aux États-Unis. Mais alors que plusieurs constructeurs avaient signé le partenariat, les terminaux disponibles ont un à un disparu du Google Play Store.

Les uns après les autres, ils ont donc quitté le marché, et c’est le HTC One (M8) qui aura été le dernier à succomber : désormais, où que vous vous trouviez dans le monde, il n’est plus possible de trouver un smartphone Google Play Edition sur le Play Store.

Verra-t-on de nouveaux terminaux disponibles dans un futur proche ? Rien n’est moins sûr, puisque aucun smartphone n’a rejoint le programme depuis un petit moment déjà. Autrement dit, on peut s’attendre à ce que le programme Google Play Edition soit terminé, et ce définitivement.

Reste à voir s’il sera remplacé, et pour cela le programme Android Silver semblait parfait. Un programme qui n’a cependant jamais vu le jour et qui, aux dernières nouvelles, semblait totalement mort avant même d’être lancé. Google aurait-il du mal à former des partenariats solides et durables dans le monde des smartphones ?

Via

Mots-clés androidgoogle