Final Cut Pro et Logic Pro en approche sur l’iPad Pro ?

L’iPad Pro est l’une des meilleures tablettes du marché, sinon la meilleure. Puissante, flexible, elle répond à de nombreux besoins différents et Apple n’aurait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.

Du moins pas si l’on en croit Jon Prosser. Le très prolifique leakeur a en effet publié une série de tweets portant sur la tablette d’Apple au cours de ces derniers jours, avec de multiples révélations à la clé. Des révélations à prendre avec un minimum de distance, bien entendu.

L'iPad Pro (2020) et son Magic Keyboard

L’iPad Pro (2020) et son Magic Keyboard

D’après lui, donc, Apple aurait l’intention d’intégrer Xcode à iOS 14.

Xcode intégré à iOS 14 ?

Xcode, pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, est l’environnement de développement de la firme. Il permet donc aux développeurs et aux éditeurs de concevoir des applications et des logiciels pour les Mac, les iPhone et les iPad.

Si l’environnement est puissant, il a pour principal inconvénient d’être uniquement disponible sur Mac. Mais cela pourrait changer prochainement. En supposant que Jon Prosser dise vrai, alors l’arrivée de Xcode sur iOS 14 pourrait tout changer. L’iPad deviendrait ainsi un outil de développement à part entière.

Mais il y a mieux. Un peu plus tard, Jon Prosser a remis le couvert avec une série de plusieurs tweets évoquant l’arrivée de Final Cut Pro et de Logic Pro sur l’iPad Pro !

Final Cut pro et Logic pro en approche ?

Techniquement, l’iPad Pro est déjà capable de faire tourner des outils de montage comme iMovie ou Premiere Rush. Il y a aussi Lumafusion qui va encore beaucoup plus loin. Dans ce contexte, et compte tenu de la puissance de calcul des puces embarquées à bord de ces tablettes, il n’est pas idiot de penser que Final Cut Pro pourrait avoir droit au même traitement. Et si cela devait arriver, alors cela permettrait à l’iPad Pro de s’improviser comme un outil de montage complet.

Il faut d’ailleurs noter que tout semble aller dans ce sens. Depuis iPadOS, l’iPad Pro a effectivement beaucoup gagné en indépendance et la tablette est même capable de lire des disques durs externes. En prime, on trouve également au sein de la plateforme un véritable explorateur de fichiers, un explorateur facilitant l’organisation des projets les plus complexes. Et c’est sans compter sur le Magic Keyboard, qui améliore lui aussi grandement l’accessibilité et l’ergonomie de la tablette.

Mots-clés appleipad pro