Final Cut Pro X : quelques problèmes rencontrés par les utilisateurs

C’est un peu plus tôt dans la semaine que Final Cut Pro X a débarqué sur le Mac App Store puisqu’il se trouve actuellement en tête des ventes. Proposé à 239.99 euros, il a rencontré un certain succès et il est possible que vous hésitiez à franchir le pas. Et justement, les amis, avant de claquer l’assurance obsèques de vos grands-parents, il vaut mieux prendre le temps de vous renseigner sur les défauts du logiciel ainsi que sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Histoire de vous filer un (petit) coup de main, vous allez pouvoir trouver un peu plus bas une liste non exhaustive de ces vilains soucis qui pourraient bien vous gâcher la vie.

Final Cut Pro X : quelques problèmes rencontrés par les utilisateurs

Et j’insiste bien sur le côté “non exhaustif” du truc. Déjà, parce que c’est un mot compliqué et que tout le monde n’est pas capable de l’écrire (bien heureusement, les anges de la télé-réalité vont changer ça et apporter culture et connaissance au monde tout entier), mais aussi parce qu’il est possible que d’autres problèmes apparaissent chez vous. Faudrait pas que vous m’en vouliez après, hein. Et d’ailleurs, si vous avez franchi le pas et que vous avez rencontré d’autres ennuis, n’hésitez pas à compléter la liste.

Bref, voilà les premiers problèmes rencontrés par les utilisateurs sur Final Cut Pro X :

  • Problème de compatibilité avec certaines machines : Final Cut Pro X ne fonctionne pas sur certains Mac, comme sur le Mac Pro de 2009. En cause la carte graphique de ce dernier. En revanche, le logiciel ne devrait pas poser problème sur les bécanes embarquant une carte graphique plus récente et plus puissante.
  • Problème de compatibilité avec certains caméscopes : Même chose qu’au dessus, tous les caméscopes ne sont pas forcément reconnus par Final Cut Pro X. Si vous avez peur d’aller dans le mur, sachez que vous trouverez sur cette page un outil qui vous permettra de vérifier la compatibilité de votre matériel.
  • Incompatibilité avec les projets créés dans Final Cut Pro 7 : Là, c’est le truc complètement con et qui risque d’en agacer plus d’un, il semblerait que l’on ne puisse pas importer dans Final Cut Pro X des projets réalisés avec la septième version du célèbre logiciel. Notez toutefois qu’Apple ne manquera sans doute pas de déployer un correctif dans les semaines qui viennent histoire de corriger ce problème.
  • Absence de certaines fonctions de Color et de Soundtrack : Apple a décidé d’intégrer directement ces deux outils à Final Cut Pro X. Malheureusement pour ceux qui utilisaient certaines de leurs fonctions avancées, la firme a décidé d’épurer au maximum ces derniers histoire de ne pas surcharger l’interface de son logiciel.
  • Limitation induite par le mode “Plein Ecran” : Le plein écran, c’est le nouveau grand combat de la firme. Son objectif est clair, il s’agit de vous permettre de vous concentrer sur un seul outil en l’affichant sur tout votre écran. Super, sauf que si vous travaillez avec deux moniteurs ou plus, et bien vous devrez vous limiter à l’écran principal. Enfin, notez tout de même qu’il est apparemment possible de contourner ce point en allant fouiner dans les paramètres systèmes de l’application.

Voilà pour les trucs qui semblent le plus galérer les utilisateurs. Perso, n’étant pas franchement très doué en montage vidéo et n’ayant encore jamais eu l’occasion de bosser à fond sous Final Cut Pro, je vais m’abstenir de juger mais si vous avez des compléments à apporter, faut surtout pas vous en priver.

Via