Final Fantasy IX Remake devient de plus en plus probable
Sans vraiment le vouloir, en annonçant Kingdom Hearts IV, Square Enix a possiblement validé la confirmation prochaine d’un Final Fantasy IX Remake. Pourquoi ? Souvenons-nous de la fuite subie par la base de données GeForce Now de Nvidia en septembre dernier, et de la divulgation d’une liste qui, jusqu’ici, s’est ainsi révélée exacte.
La liste était belle, au point qu’elle n’avait pas tellement été prise au sérieux. En septembre 2021, à la suite d’une exploration de la base de données GeForce de Nvidia, un développeur avait ainsi révélé quantité de jeux, dont nombreux n’avaient pas été annoncés. L’auteur de ces excavations avait même prévenu qu’il pouvait y avoir là de faux espoirs.
Mais au fil du temps, fait d’annonces, de sorties surprises et de dépôts de marque, Square Enix en particulier a apporté du poids à cette liste. Actraiser Renaissance, la version PC de Final Fantasy VII Remake, et plus récemment Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition et l’enregistrement du nom “Tactics Ogre Reborn” au Japon, tout était déjà écrit.
Final Fantasy IX Remake : un traitement réaliste ou en “2D-HD” ?
Dimanche, l’éditeur japonais a officialisé Kingdom Hearts IV dans une vidéo qui introduisait également deux jeux mobiles que l’on ne tardera pas à oublier. Il se trouve que Kingdom Hearts IV faisait aussi partie de cette fameuse liste GeForce, ce qui ne laisse plus tellement de doutes sur les inscriptions restantes. En particulier celle faisant mention d’un “Final Fantasy IX Remake”, que nous avions incorrectement rapportée en “Final Fantasy IX Remaster”. Il est vrai qu’une version lissée de cet épisode était déjà parue en 2016 sur supports modernes, et qu’une ressortie de cette remastérisation n’aurait eu aucun sens.
La question du choix de l’épisode peut se poser. Pourquoi n’avoir ainsi pas opté pour Final Fantasy VIII, volet possiblement plus apprécié que le suivant ? Peut-être parce que retravailler cet univers futuriste avec des moyens modernes impliquerait un traitement semblable à celui connu avec Final Fantasy VII Remake, particulièrement coûteux. Square Enix pourrait donc avoir jeté son dévolu sur Final Fantasy IX pour l’apparente facilité de le retranscrire sous une forme 2D-HD, à la manière des nouvelles versions de Dragon Quest III et de Live A Live. Patience, car ce sont des patchs correctifs pour le portage enrichi de Chrono Cross qui doivent actuellement faire suer le studio.
Source : VGC