Final Fantasy VII Remake : Red XIII finalement jouable mais sous certaines conditions

Oui, Red XIII reste un personnage non jouable dans Final Fantasy VII Remake si l’on s’en tient à une pratique classique du jeu. Oui, en utilisant un éditeur de sauvegarde, le félin devient contrôlable, sans pour autant s’apprivoiser complètement.

Peu avant le lancement de Final Fantasy VII Remake dans des enseignes bien moins remplies que d’habitude, on avait appris que Red XIII allait certes être présent dans le jeu, mais seulement en tant que personnage invité.

crédit YouTube

On se rappellera aussi des explications, plutôt convaincantes, alors données par le codirecteur du titre Naoki Hamaguchi. L’équipe en charge du projet a ainsi estimé qu’il n’était pas utile d’offrir un personnage jouable aux joueurs alors que celui-ci n’allait pas leur laisser le temps d’en « apprécier le développement et l’évolution ».

Un éditeur de sauvegarde pour incarner Red XIII dans Final Fantasy VII Remake

Mais grâce aux efforts de Xeeynamo sur GitHub, un éditeur de sauvegarde permet notamment de prendre le contrôle de Red XIII dans Final Fantasy VII Remake. Il permet également de gérer son inventaire, ses materias et de téléporter son personnage à différents endroits dont des locations pas forcément prévues par les développeurs.

Le site SP1st souligne qu’une fois contrôlé, le personnage de Red XIII quittera automatiquement votre équipe après le départ d’un autre membre du groupe ou une cinématique d’importance.  L’éditeur n’est toutefois pas suffisamment puissant pour être retravaillé de manière à empêcher ces éjections de Red XIII.

On peut malgré tout dire s’attendre à ce que la probable future version PC permette de conserver Nanaki dans son équipe contre vents et marées. Une mouture qui pourrait débarquer sitôt l’année d’exclusivité PS4 achevée, soit le 11 avril 2021 à minuit.

Si la présence d’un Red XIII jouable dans la suite de Final Fantasy VII Remake tient de l’évidence, rien ne dit encore que ce ou ces futurs épisodes se matérialiseront bel et bien. Et encore moins la forme qu’ils prendront. Tout juste serait-il prudent de prévoir des sorties sur la prochaine génération de consoles. Et si les premiers jeux annoncés de la Xbox Series X et de la PS5 contenaient de bonnes nouvelles à ce sujet ? Avec un… euh des… Final Fantasy VII Remake Part II, Final Fantasy VII RemakeR ou bien Final Fantasy VII Remake Remastered. On ne sera sûrement pas loin de la vérité.