Final Fantasy XIV est désormais l’épisode le plus rentable de la franchise

Mais qu’est-ce qui pourrait bien calmer le succès fou de Final Fantasy XIV ? Le MMORPG de Square Enix continue encore et toujours à marquer des records divers et variés, renforçant toujours plus sa place d’acteur incontournable dans le monde impitoyable des jeux en ligne et dans le canon de sa propre franchise.

À quelques jours de la sortie de la future extension Endwalker, le producteur Naoki Yoshida a dévoilé quelques nouvelles informations quant à la popularité actuelle du jeu dans des propos rapportés par le site IGN.

Square Enix

Toujours plus de millions

Plus d’une décennie après sa sortie, Final Fantasy XIV a atteint le seuil des 24 millions de joueurs inscrit : un milestone important qui souligne encore une fois le succès du MMORPG auprès du public. Peu avant la sortie de la première extension Heavensward en 2015, ce chiffre s’élevait seulement à 4 millions et n’a eu de cesse de grimper depuis, d’abord en atteignant les 10 millions de joueurs en 2017 au cours de la sortie de Stormblood et enfin 20 millions en 2020.

Autre fait notable : Final Fantasy XIV est désormais l’épisode le plus rentable de la franchise de JRPG née sur Famicom en 1985. Yoshida assure que l’équipe de développement en charge du titre ne “lésinera pas sur aucune dépense sur nos investissements” pour faire perdurer le succès du jeu à l’avenir.

Il n’est pas étonnant de voir FFXIV se hisser à la place d’épisode le plus rentable : à travers la vente non seulement du jeu, mais également des extensions et des abonnements, les épisodes MMORPG de la franchise profitent de revenus stables sur des périodes beaucoup plus longues que les titres solos. Ainsi, le MMORPG Final Fantasy XI sorti en 2002 profite encore aujourd’hui d’une base de joueurs actifs, près de 20 ans après sa sortie sur PC.

L’histoire dune remontada

Il faut dire que le jeu revient de loin : après un lancement catastrophique et de difficiles premières années de service en 2010, Final Fantasy XIV a connu un ravalement de façade encore rarement vu dans l’industrie du jeu vidéo. Après s’être vu appointé Naoki Yoshida à la tête de l’équipe de développement en 2012, le titre à totalement retravaillé et réinventé avec Final Fantasy: A Realm Reborn en 2013, un reboot se déroulant 5 ans après les évènements de la version originale de Final Fantasy XIV.

La sortie de l’extension Final Fantasy XIV: Endwalker est prévue pour le 23 novembre prochain sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC.