Final Fantasy XIV serait prévu sur PlayStation 5

Oyez Oyez, Square Enix a officialisé à demi-mot le développement d’un Final Fantasy sur PlayStation 5. La modération est de rigueur car il s’agit ni plus ni moins que d’une version adaptée de Final Fantasy XIV. Une annonce qui rappelle la sombre heure de notre histoire où Shinji Hashimoto annonçait le portage PS4 de Final Fantasy VII. Brr…

Square Enix a récemment organisé un rassemblement de fans de Final Fantasy XIV à Londres, au Royaume-Uni. Et il y avait du monde car un tirage au sort devait désigner l’heureux gagnant d’une PS4 aux couleurs de Final Fantasy XIV: Shadowbringers et signée de la main de Naoki Yoshida.

C’est après avoir remis ce premier prix que M. Yoshida a pris la parole pour déclarer que si, cette année, c’est une PS4 qui a été décernée, il espérait qu’une PS5 soit offerte en 2020. Avant d’expliquer, comme rapporté par Wccftech, que le reste de l’équipe était en train de « travailler d’arrache-pied sur la version PlayStation 5 de Final Fantasy XIV ».

Final Fantasy XIV bientôt plus fort que Final Fantasy XI ?

Square Enix a depuis tenu à apporter de la nuance aux propos du directeur de Final Fantasy XIV :

« Bien qu’il ne s’agisse pas d’une confirmation, M. Yoshida a exprimé l’espoir que FINAL FANTASY XIV Online apparaisse un jour sur la prochaine génération de consoles Sony. »

On voit cependant mal comment une équipe de développement se lancerait dans un tel projet sans garantie d’une concrétisation derrière.

Si la nouvelle était finalement confirmée, Final Fantasy XIV dépasserait alors Final Fantasy XI sur le nombre de générations touchées. Final Fantasy XI a ainsi démarré sa carrière en 2002 sur PlayStation 2 et PC, avant de se découvrir quatre ans plus tard aux possesseurs de Xbox 360. À l’heure actuelle, il n’est possible de le pratiquer que sur PC.

Quant à Final Fantasy XIV, il a fait des débuts en 2010 dans une première version lancée sur PC. C’est en 2013 que la seconde vie du MMORPG, A Realm Reborn, a été lancée sur PS3 et PC, et l’année suivante sur PS4.

Phil Spencer a au passage confirmé il y a peu que Final Fantasy XIV allait également paraître sur Xbox One, un choix quelque peu curieux à l’aube d’une nouvelle génération de consoles.