Final Fantasy XIV : une icône modifiée pour mettre fin à une phobie de certains joueurs

Plusieurs joueurs ayant exprimé leur gêne vis-à-vis d’une icône de la prochaine extension, les développeurs de Final Fantasy XIV ont déclaré que le motif sera modifié de manière à ne pas exclure un public victime d’une certaine phobie.

L’extension n’est pas encore disponible que l’on sait déjà qu’Endwalker, ce nouveau contenu en préparation pour Final Fantasy XIV, va être légèrement modifié suite à des retours de joueurs.

La jaquette de Final Fantasy XIV

C’est après avoir publié sur le site d’Endwalker les icônes des nouveaux “jobs ” de cette extension que Square Enix a fait face à des commentaires peu banals. Des personnes ont ainsi témoigné d’une peur à la vue de l’icône du job de sage.

Comment la trypophobie a conduit une icône de FFXIV à être modifiée

Sur le site officiel de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida, producteur et directeur du MMORPG, a expliqué le fond du problème :

“Il s’agit là d’un phénomène connu sous le nom de ‘trypophobie‘, qui désigne la phobie des trous ainsi que d’autres formes géométriques en grappe ou rapprochées. Bien sûr, l’intensité des symptômes variant en fonction des personnes, tous ceux qui en souffrent ne ressentiront pas le trouble de la même manière.

Malgré cela, nous avons pu constater que les commentaires de trypophobes nous arrivaient en nombre et de plusieurs pays différents, ce qui a suffi à nous convaincre de modifier l’icône pour éviter de mettre quiconque mal à l’aise. Il nous reste encore suffisamment de temps pour le faire, et nous tenons à éviter le cas de figure où un tel design affecterait négativement encore davantage de personnes, que ce soit à cause de sa présence dans le jeu ou dans des produits dérivés.”

Naoki Yoshida revient sur la façon dont l’icône avait fini par être conçue :

“Le design originel de l’icône de sage représente quatre noulithes, l’arme de prédilection des sages de Sharlayan. Pour éviter une représentation peut-être un peu trop simpliste, nous avions pensé à leur rajouter des trous aux extrémités pour obtenir un aspect plus stylisé. Puisque ce sont justement ces cavités qui gênent certains aujourd’hui, nous allons les retirer et revenir à notre idée de départ. Nous sommes conscients que certains d’entre vous jugeront que le design à trous était meilleur, mais nous ne pouvons malheureusement pas contenter tout le monde dans ce cas précis. Nous vous remercions d’avance de votre compréhension, et espérons sincèrement que ce changement n’empêchera personne de s’amuser en jouant le job de sage.”

Le page de ce message comporte une illustration qui serait la modification en vue pour l’icône. L’équipe a visiblement le temps d’apporter cette correction puisque l’extension n’est pas attendue avant le mardi 23 novembre prochain.