C’est sans doute le projet le plus hypé de Square Enix, n’en déplaise à Sora et ses potes Disney : Final Fantasy XVI se fait attendre au tournant par des légions de fans. Plusieurs années après le fiasco critique de Final Fantasy XV, les amateurs de JRPG placent beaucoup d’espoir dans ce nouvel épisode solo, alors même que le précédent opus, le MMORPG FFXIV, continue d’exploser en popularité.
Mais loin de toute considération multijoueurs, FFXVI se veut une pure aventure solitaire, comme en témoigne son producteur Naoki Yoshida. L’homme qui a sauvé FFXIV est aux commandes de ce seizième opus, et a parlé de son développement dans une récente interview, traduite sur Reddit.

Final Fantasy XVI veut renouer le lien avec les anciens fans de la franchise
Une fois n’est pas coutume, c’est à la chaine de magasins de vêtements japonaise Uniqlo que l’on doit ces nouvelles informations. Cette interview de Yoshi-P, comme on le surnomme, a été publiée dans le magazine de la marque au Japon, à l’occasion du lancement d’une gamme de t-shirts pour fêter les 35 ans de la franchise Final Fantasy.
On apprend ainsi que le développement de Final Fantasy XVI en serait “à sa dernière ligne droite”, ce qui est une bonne nouvelle pour les joueurs les plus impatients. Alors bien évidemment, aucune date ni horizon de sortie n’ont été communiqués pour le moment, Square Enix voulant à tout prit éviter l’écueil du marketing pré-sortie de FFXV. Néanmoins, on peut espérer qu’une fois la date prise, il n’y aura que peu de chance de voir un retard de dernière minute…
Le producteur s’est également confié sur les ambitions de ce nouveau titre. Il espère, grâce à l’histoire mature du jeu, pouvoir toucher un public ayant abandonné la franchise au fil des années. “Je pense que l’histoire a pris beaucoup de profondeur. Pour celles et ceux qui ont grandit, sont entrés dans la vie active et se sont dit “la vraie vie n’est pas aussi facile que les jeux vidéo”, et ont finit par se séparer de Final Fantasy, nous voulons leur rappeler leur passion de l’époque” explique ainsi Yoshida. “Nous développons le jeu avec cette intention.” En attendant plus d’info au printemps prochain.