Final Fantasy XVI banni en Arabie saoudite

À quelques semaines de son lancement mondial en exclusivité sur PS5, une nouvelle date de sortie a été apportée au RPG japonais Final Fantasy XVI en territoire saoudien : jamais.

La décision a été rendue publique le mercredi 3 mai dernier sur le compte Twitter de la division jeux vidéo de la Commission générale des médias audiovisuels saoudienne. Le message a ainsi fait savoir que Final Fantasy XVI n’allait pas sortir en Arabie saoudite.

Final_Fantasy_XVI_date_de_sortie_22_juin_2023
Crédits Square Enix

“Pour les fans de Final Fantasy 16, nous aimerions préciser qu’il n’a pas été publié dans le Royaume, en raison du refus de l’éditeur d’apporter les modifications nécessaires”, a-t-on pu lire.

Pendant 8 mois, Square Enix aurait eu la possibilité de rendre FFXVI compatible avec la région saoudienne

La situation était déjà connue de longue date du côté de l’éditeur et des instances saoudiennes. La veille de l’annonce de la Commission, Hattan Tawili, superviseur général des jeux vidéo de l’office, avait en effet évoqué sur le réseau social que Square Enix avait eu le temps de revoir sa copie :

“Malheureusement, après toutes nos tentatives au cours des huit derniers mois sans aucun succès, l’un des jeux les plus importants et les plus grands de l’année est en passe d’être interdit en raison du refus total de l’entreprise de modifier le contenu pour l’adapter à la région (bien sûr, l’entreprise sait clairement ce qui s’est passé, mais elle l’a mis en évidence sans raison et refuse de le modifier👎🏻).”

Officiellement, on ne sait donc pas précisément ce qui a motivé un refus de commercialisation de Final Fantasy XVI en Arabie saoudite. Cela étant dit, en février dernier et dès la levée d’un embargo, trois rédacteurs d’un site saoudien avaient évoqué dans des gazouillis un contenu LGBTQ+ pour un certain jeu à venir. Si Final Fantasy XVI était le jeu concerné, ce serait pour le moins cocasse dans la mesure où les développeurs avaient précédemment communiqué sur une volonté affirmée de ne pas faire de vague, et ce via un casting peu diversifié.

Dans le reste du monde, Final Fantasy XVI demeure prévu pour un lancement calé au jeudi 22 juin 2023 sur PS5.

Source : Twitter @VGAR_SA (via VGC)

1 réflexion au sujet de « Final Fantasy XVI banni en Arabie saoudite »

  1. Ah bah pour le coup, je trouve que la décision de Suare Enix de ne rien dénaturer de son produit est remarquable.
    Par ailleurs, ceux qui le veulent vraiment, vu que tout est dématérialisé… pas besoin de l’autorisation du pays pour se le procurer !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.